Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Cameroun : concours du meilleur quartier
(06/05/2008)
Pour assainir la ville de Douala, le délégué du gouvernement Fritz Toné Toné a lancé le concours du meilleur quartier.
Par Sandrine Tonlio
La route de Bali à Douala
La route de Bali à Douala

Le Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, Fritz Ntoné Ntoné, vient de lancer le concours du quartier le plus propre de la métropole économique. C’est une compétition qui vient renforcer les Journées citoyennes de propreté (Jcp) organisées dans toutes les communes d’arrondissement de Douala et s’inscrit ainsi dans le cadre de la lutte contre le désordre urbain et l’incivisme. " Le Délégué a organisé ce concours parce que malgré les efforts consentis pour rendre notre ville saine, elle est toujours sale", déplore Florent Mamert Loe, chef de département environnement et cadre de vie à la Communauté urbaine de Douala. Pendant quatre mois, tous les quartiers de la ville de Douala, ayant une unité administrative reconnue, pourront participer à la compétition.

" Nous allons d’abord passer par l’une des structures de comité local. Ça peut être soit la société d’hygiène et salubrité, soit un comité d’hygiène ou de développement, soit par un conseil de quartier qui déterminera au préalable la volonté du quartier à s’investir dans ce projet ", soutient Florent Mamert Loé. Pour la réussite de ce projet, les maires de tous les arrondissements et le préfet du Wouri, Bernard Atebede, ont été sollicités. Après la phase de sensibilisation, "chaque maire doit créer une structure locale dudit quartier. Et c’est lui qui s’occupera aussi des modalités d’envoi au comité central ou d’organisation", confie t-il.




Les quartiers comme ceux de New Bell ou Bonaberi ne seront pas jugés pareil que Bonanjo ou Bonapriso
Les quartiers comme ceux de New Bell ou Bonaberi ne seront pas jugés pareil que Bonanjo ou Bonapriso

Ce concours aura deux dimensions. Il va d’abord concerner les différents quartiers au sein d’une même commune. Dans cette compétition intra communale, on n’en retiendra que trois quartiers. C’est ce passage qui nous permettra d’avoir les quinze secteurs qui vont assister au concours intercommunal. Néanmoins, ces quartiers ne seront pas évalués de la même façon, compte tenu du désenclavement avancé de certains. " Nous ne pourrons pas juger sur un même pied d’égalité Bonapriso qui est un quartier résidentiel et New Bell ou Nkongmondo qui sont des quartiers populeux. C’est pourquoi nous allons déterminer au départ les problèmes auxquels sont confrontés les populations de chaque catégorie ", soutient le chef du service environnement.

L’évaluation sur le terrain sera faite par une commission composée des maires, des sous préfets, du préfet, des habitants du secteur visité et des représentants des organisations non gouvernementales (Ong). Ce concours va s’étendre du mois de juillet au mois de novembre 2008. Et les trois premiers quartiers recevront des prix, qui n’ont pas encore été revelés, au mois de Décembre. En rapport avec les Jcp, la commune la plus citoyenne va aussi recevoir un prix. " Ça sera la commune dont les initiatives et les actions menées pour mieux assainir son environnement auront été durables ", conclut il.








Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
urbanisme  douala  société  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 12 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site