Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Cameroun - Togo : Analyse du jeu et des joueurs
(25/03/2013)
En s'imposant 2 à 1 face au Togo avec un nul entre le Congo et la Libye, le Cameroun a pris 1 point d'avance sur sur la Libye et 2 sur sur Congo. Analyse du match
Par Rédaction Bonaberi.com
Eto'o a ouvert le score sur penalty
Eto'o a ouvert le score sur penalty
Cet après-midi face au Togo, on a vu le Cameroun remporter sa deuxième victoire des phases éliminatoires pour la coupe du monde 2014, avec du bon et du moins bon à se mettre sous la dent.

Tout d'abord, Jean Paul Akono aura eu à résoudre un problème que le Cameroun doit gérer depuis 2010 : les milieux-défenseurs qui jouent en défense en club alors qu'on souhaiterait les voir au milieu de terrain, et vice-versa. En effet, Stéphane Mbia, Joël Matip, Aurélien Chedjou, ont en sélection et en club évolué en défense centrale voire au milieu de terrain.

Dans ce contexte, les indisponibilités de Dany Nounkeu et d'Aurélien Chedjou ont en quelque sorte facilité les choix de Jean Paul Akono pour ces postes. Les seules questions demeuraient à la récupération, entre Stéphane Mbia et Alexandre Song. Au final, Akono a surpris son monde en faisant le choix de la compétitivité en club, privilégiant les joueurs titulaires : ainsi on retrouvait Jean II Makoun et Joël Matip associés au milieu, et Nicolas Nkoulou et Jean Armel Kana-Biyik en défense centrale.

Profitant eux aussi de leurs bonnes performances en club, Benjamin Moukandjo et Benoît Assou-Ekotto étaient titularisés, et les choix plus surprenants étaient ceux de Leonard Kweuke en pointe et de Benoît Angbwa sur le côté alors qu'un Allam Nyom aurait été envisageable.

Dans le jeu proprement dit, on a vu une équipe du Cameroun qui a essayé de mettre le pied sur le ballon et de construire depuis la défense jusqu'aux lignes offensives. Au milieu de terrain, les choix étaient clairs : Matip devait ratisser large et très peu conserver le ballon pour permettre à Makoun de se projeter vers l'avant. Une tâche bien faite puisque le joueur de Schalke a harcelé les adversaires et le milieu rennais a été le Camerounais le plus dangereux du match.

Une stratégie mise à mal par le manque de proximité entre les milieux et les attaquants : Eto'o a beaucoup dézoné en première période, même s'il a corrigé le tir en seconde ; Achille Emana a souvent repiqué dans l'axe tandis que Moukandjo, qu'on attendait tout en percussion a joué trop haut. Du coup, Matip et Makoun ont usé et abusé de longs ballons pas toujours pertinents et on a vu une domination stérile.

Du coup, alors qu'on attendait des débordements sur le côté, on a vu très peu de centres et de nombreuses tentatives dans l'axe : si ça a parfois permis de passer entre Eto'o, Makoun et Emana, les frappes ont rarement inquiété le gardien togolais. Néanmoins, le penalty sera venu sur l'une de ces combinaisons à l'entrée de la surface, tandis que le but de la victoire n'est dû qu'à un exploit personnel d'Eto'o.

Derrière, Assou-Ekotto a parfois joué trop haut, obligeant Kana-Biyik a couvrir sur la gauche ; le défenseur de Tottenham a compensé par sa solidité habituelle et la précision de ses relances. Angbwa a été plus en difficulté, coupable sur le but du Togo. La charnière Nkoulou - Kana-Biyik a alterné le bon et le moins bon, avec des erreurs qui auraient pu coûter cher.

En seconde période, Stéphane Mbia a remplacé Achille Emana, à court de jus. Le milieu de Queens Park Rangers devait permettre à Makoun de jouer encore plus haut pendant qu'Eto'o allait occuper le côté gauche. Si Mbia n'a pas eu l'impact attendu, le replacement d'Eto'o a apporté plus de danger pour les lions. Essono Olinga a remplacé un Moukandjo décevant, sans apporter beaucoup plus. Enfin, Alexandre Song a remplacé Eto'o pour verrouiller le match.


Les notes des joueurs

Itandje : 7
Peu sollicité, le gardien camerounais a remporté ses face-à-face, auteur d'une très belle sortie de la tête sur un contre togolais. Impérial dans les airs

Angbwa : 3.5
Coupable sur le but, le latéral droit a été en difficulté défensivement et n'a pas apporté offensivement, auteur de très peu de centres arrivés à destination.

Kana-Biyik : 5
Le défenseur de Rennes a fait parler sa combativité, mais a été auteur de quelques erreurs qui auraient pu être fatales aux lions.

Nkoulou : 6
Bon dans les duels, Nkoulou a attaché beaucoup de soin à relancer proprement. Pas aussi infranchissable qu'à l'acoutumée.

Assou-Ekotto : 6
Agressif dans les duels, le latéral gauche n'a pas débordé autant qu'on l'aurait souhaité. Un bon retour chez les lions néanmoins.

Makoun : 7.5
Joueur le plus dangereux des lions, Makoun s'est rendu disponible et s'est procuré de nombreuses occasions. Un très bon match du Rennais.

Matip : 6.5
Gêné à la relance par le manque de déplacement, le joueur de Schalke a fait un vrai travail d'abattage et s'est montré beaucoup moins timide qu'à ses débuts.

Moukandjo : 5
On lavait pris pour sa percussion. Moukandjo était dans un jour sans, mais a tout de même montré quelques bonnes choses. Manque encore d'automatismes avec Kweuke.

Emana : 6
L'ancien Toulousain a fait parler sa technique et déclenché quelques belles frappes. A manqué de jus en seconde période.

Eto'o : 7
Sans son but, Eto'o a fait un match plutôt discret. Très bas en première période, excentré en seconde, il a sauvé les lions d'une situation difficile avec son but.

Kweuke : 5
A part le penalty qu'il a déclenché, l'attaquant du Sparta Prague n'a pas eu l'occasion de se mettre en valeur. S'est néanmoins démené sur le front de l'attaque.

Mbia : 4
On a revu le mauvais Mbia : trop de conservation de balle, tergiversant au milieu et manquant de mordant.

Essono-Olinga : 4.5
Une entrée fantomatique pour l'attaquant de Malaga.





Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
lions indomptables  football  sports  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site