Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
Cameroun - Santé publique : le Centre des urgences de Yaoundé inauguré
(21/08/2015)
Le Premier ministre Philemon Yang a présidé la cérémonie officielle mardi 18 août.
Par La Météo
Le Centre des urgences de Yaoundé (Cury), sis en face du centre pour diabétiques de l’Hôpital central de la capitale camerounaise, a été officiellement inauguré mardi dernier en présence du Premier ministre (Pm) Philemon Yang, de l’ambassadeur de la République de Corée, Jae Hoon, du ministre de la Santé (Minsanté) André Mama Fouda. Après le mot de gratitude au chef de l’Etat du délégué du gouvernement, Gilbert Tsimi Evouna, le Minsanté a tenu à témoigner du grand intérêt que Paul Biya porte au secteur sanitaire, cette structure étant la toute première en Afrique Centrale. «La Corée a une grande expérience dans ce domaine. Nous avons décidé de la partager avec le Cameroun. C’est un projet très important qui va permettre de sauver les malades» a annoncé l’ambassadeur de la Corée au Cameroun, Lim Jae Hoon.

Après les allocutions, le Premier ministre a procédé à la coupure du ruban symbolique. Il s’en est suivi la visite du centre et la signature du livre d’or. Conçu Le Centre des urgences de Yaoundé est conçu pour pallier aux problèmes d’urgences médico-chirurgicales de la capitale politique et de ses environs. Ce joyau architectural étalé sur 2200m2 et doté des appareils ultramodernes, est le fruit de la coopération entre le Cameroun et la Corée du Sud. Il comprend plusieurs services dont une pharmacie, des salles d’hospitalisation d’une capacité d’accueil de 50 lits, des ambulances médicalisées, une salle de tri et des salles de prélèvements externes. Ouvert 24h/24, le personnel dudit centre, composé de 35 médecins dont 13 spécialistes et 22 généralistes qui assurent les permanences, les gardes et se relaient toutes les 8 heures.



La santé n’étant pas gratuite au Cameroun, le Minsanté a précisé que la prise en charge du patient est inconditionnelle et sans paiement de frais à l’entrée.

Toutefois, ce dernier qui jouit de minimum 72h pour son traitement, devra régler sa facture avant sa sortie. De son côté, l’ambassadeur de Corée au Cameroun, s’est félicité des efforts consentis pour la réalisation de ce chef d’œuvre. Même si pour lui, beaucoup reste à faire dans le domaine de la santé au Cameroun.

3.3 milliards Fcfa ont en effet été rassemblés pour la réalisation du Cury dont, 1,965 milliards Fcfa par la Corée (qui finance à hauteur de 60%) et 1,335 milliards Fcfa provenant du Cameroun. L’établissement hospitalier placé sur la supervision du Dr. Louis Joss Bitang, est mis en service depuis le 23 juin 2015.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sante  news  philemon yang  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site