Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Présidentielles 2011
Cameroun - Présidentielle : La CECI demande le respect des résultats
(16/10/2011)
La CECI, organisme électoral présidé par Alice Nkom, a relevé de nombreuses irrégularités pendant l'élection présidentielle, mais souhaite que les résultats soient respectés.
Par Rédaction Bonaberi.com
La CECI, Commission Electorale Citoyenne Indépendante, présidée par Alice Nkom, avocate et activiste des droits de l’homme, vient de rendre son verdict quant à la légitimité des résultats des élections : l’élection n’a pas été démocratique, entachée par de nombreux dysfonctionnements ; elle souhaite néanmoins que les candidats respectent les résultats du scrutin.

D’après Rfi, c’est 430 agents de la CECI qui ont inspecté plus de 4000 des 18000 bureaux de vote ouverts le Dimanche 09 Octobre dernier, afin d’évaluer le fonctionnement des votes.

Leur bilan est loin d’être positif : votes multiples, listes électorales avec des doublons, de sérieux dysfonctionnements qui les a poussés à conclure qu’il n’y a pas eu de véritable démocratie.


Pourtant, Alice Nkom, qui estime que « la pièce de théâtre est terminée », appelle les candidats à respecter les résultats. Car pour elle, la partialité d’Elecam, l’approximation dans les listes électorales et tout ce qui s’en est suivi sont des données qui étaient connues de l’opposition qui a néanmoins accepté de participer aux élections : « Tout en admettant qu’Elecam était acquis au pouvoir, ils sont allés à l’élection. Monsieur Biya est finalement le plus cohérent », a affirmé l’avocate.

Une participation synonyme d’acceptation des règles, qu’elles soient équitables ou pas, selon l’avocate pour qui une contestation des résultats serait un retour en arrière de ceux qu’elle considère comme des « acteurs de théâtre minables ».


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
élections présidentielles  présidentielles 2011  alice nkom  ceci  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2020. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site