Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > New Tech
Cameroun - Nanga-Eboko sur la fibre optique
(18/12/2008)
Bello Bouba Maïgari a inauguré l'hôtel des postes de cette localité mardi dernier.
Par Mutations (Justin Blaise Akono)
Nanga Eboko sous fibre optique
Nanga Eboko sous fibre optique

"La ville de Nanga-Eboko a la toute première poste au Cameroun à être directement câblée à la fibre optique, qui arrose la ville en haut débit", a révélé le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel) Bello Bouba Maïgari, lors de l'inauguration de l'hôtel des postes de cette localité, chef lieu du département de la Haute-Sanaga, région du Centre mardi dernier. Ce qui lui a fait dire au Minpostel que "Nanga-Eboko peut se targuer d'être qualifiée de ville numérique". La fibre optique, dont le but est de rendre encore plus fluide les communications, est déjà disponible sur l'itinéraire du Pipeline Tchad-Cameroun.

Elle doit permettre d'arroser 14 villes, de Doba au Tchad à Kribi au Cameroun. Le Minpostel était accompagné à cette cérémonie de ses collègues de la Communication Jean-Pierre Biyiti bi Essam (Mincom) et celui des Travaux publics (Mintp) Bernard Messengue Avom. Ils ont bravé la route poussiéreuse et cabossée. Outre la coupure du ruban de l'Hôtel des postes, la cérémonie a également consisté à dévoiler l'épitaphe du centre d'accès numérique communautaire situé dans le même bâtiment et baptisé "Nkul Nnam: la porte virtuelle de Nanga-Eboko sur le monde".




Crise économique

L'Hôtel des postes de Nanga-Eboko, fait partie du projet du Minpostel de doter les chefs lieux de départements des structures similaires. Il dispose d'un accès numérique aux gammes variées en matière de multimédia telles Internet, la télévision, le téléphone, le courrier postal. Raison pour laquelle l'on a retrouvé à Nanga-Eboko les différentes entreprises, qui vendront les services. Notamment Campost, qui veut redorer le blason d'un système postal camerounais terni en matière de courrier et d'épargne. Les populations de cette localité et de ses environs pourraient être intéressées par les transferts d'argent à travers le mandat express local.

Le téléphone est bien défendu dans cet hôtel par la société de télécommunications Camtel, qui en a profité pour écouler son produit phare qu'est le City Phone. Toutefois, l'histoire de l'hôtel des postes de Nanga-Eboko vient de traverser plusieurs décennies. Il y a vingt-quatre ans que sortait du sol ce joyau architectural de deux niveaux, qualifié à l'époque (1984) de futuriste. Mais, les travaux s'étaient arrêtés, presqu'au niveau des finitions "du fait de la crise économique ", a expliqué Bello Bouba Maïgari. Il était donc tombé en ruine. Et, "à force de patience, on finit par pêcher un gros poisson", a déclaré le Minpostel, indiquant que cet outil de la communication "est un vecteur de progrès pour cette région".

Source : Mutations








Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
nanga eboko  news  new tech  fibre optique  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site