Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sciences et Education
Cameroun - Education : 3500 Fcfa pour améliorer ses performances scolaires
(09/04/2010)
Plusieurs établissements scolaires profitent des congés de pâques pour organiser des séances de travaux dirigés pour les élèves en besoin.
Par Redaction Bonaberi.com (Paula Laswell)

Passer les congés de pâques loin de l’établissement scolaire n’est plus coutume pour plusieurs d’élève dans la capitale économique. En effet, plusieurs responsables d’établissements scolaires ont initié au sein des écoles des cours de remise à niveau.

Selon Samuel Batoum, censeur au lycée de Nyalla, les cours de remise à niveau consistent à « améliorer et renforcer les performances des élèves pour éviter qu’ils ne s’évadent pendant les congés de pâques ».

Les élèves des classes de troisièmes, première et terminal sont concernés par ces cours. Pour être admis au cours, les élèves doivent débourser entre 3000 et 6000 Fcfa. Toutefois, dans certains établissements scolaires les cours de remise à niveau sont gratuits.

Dans les écoles primaires, les élèves de classe de cours élémentaire deuxième année (Cm2) doivent débourser 100 à 500 fcfa pour participer aux cours. Les frais d’inscriptions collectés servent à payer les enseignants. Ceux-ci sont parfois recrutés dans d’autres établissements scolaires : « tous nos enseignants ne sont pas disponibles pendant les congés. Alors, nous sollicitons des collègues pour qu’ils apportent leur aide », explique le responsable du Lycée de Japoma.

Dans certains collèges privés les frais d’inscriptions aux cours de remise à niveau sont compris dans le paiement de la scolarité. Un responsable au Collège Chevreul explique que, les parents des élèves en classe d’examen, doivent ajouter une somme de 12.000 fracs Cfa dans la pension dès l’inscription de l’enfant.



Les cours sont dispensés du lundi au vendredi et se déroulent de 07 heures à 13 heures 30 mn. « Nous sommes conscients que ce sont des congés, c’est pourquoi les élèves finissent tôt pour aller se reposer », précise un enseignant. Les leçons dispensées sont sélectionnées en fonction de la filière et de l’importance du coefficient aux examens.

Pour les élèves de Terminale C par exemple un accent est mis sur les Mathématiques, la Physique-Chimie, l’Anglais et le Français. Les enseignements sont dispensés sous forme de travaux dirigés. « Les épreuves types examen sont remises aux élèves. Après qu’ils ont fait des recherches personnelles, nous corrigeons ensemble les exercices et les lacunes avec », explique un enseignant de mathématique au lycée de Japoma.

A en croire des responsables d’établissement scolaire, les cours de remise à niveau permettent à l’établissement de redorer le blason de l’école lors des examens. Le censeur du lycée de Nyalla a confié que près de 40% des élèves qui avaient pris part au cours ont réussi aux examens l’année dernière.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sciences et éducation  paula laswell  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site