Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Bons Plans
Cameroun - Cinéma : Le triomphe de « Confidences » à Yaoundé
(16/10/2008)
Le long métrage camerounais « Confidences » a été projeté en avant première samedi 11 octobre 2008 à Yaoundé.
Par Frank William BATCHOU
Confidences a triomphé à Yaoundé
Confidences a triomphé à Yaoundé
21h 10 minutes. C’est la fin du film. Comme un seul homme, les cinéphiles de la ville présents dans la salle se lèvent et offrent à un concert d’acclamation. «Quel film! J’espère que le prochain film camerounais ou africain sera de la même trame. Parce que si tous les films camerounais étaient tournés ainsi, nous serions des accros du cinéma », révèle toute émue une cinéphile qui a du mal à quitter la salle. Les autres se ruent vers le hall du cinéma théâtre Abbia.

Ici, deux des trois acteurs principaux à savoir Patrice Minko’o, plus connu sous nom d’artiste Koppo, et Tatiana Matip présents sont accompagnés par Cyrille Masso, le réalisateur du film. Ils sont encerclés par des milliers de fans, signent des autographes, reçoivent des remerciements et des encouragements de ceux-ci.
Pour Tatiana Matip, c’est la grande première dans un long métrage.

Les analyses de texte et se fondre dans la peau du personnage n’étaient donc pas faciles. Mais, elle envoie un message fort évocateur à la jeunesse : « Les gens doivent d’abord savoir que la prière est importante. Ensuite, il faut savoir persévérer dans la vie quoi qu’il t’arrive comme l’a fait le personnage Rita qui va jusqu’à sauver son petit ami, qui l’avait abandonné un instant, du gouffre dans lequel il s’était enfermé. Enfin, quand on porte l’amour, le distribuer est important ».

Cyrille Masso, le réalisateur, se dit satisfait de l’accueil du film par les populations de Yaoundé. L’affluence dans la salle prouve que le cinéma camerounais vit. Et d’ajouter : « Le meilleur reste à venir. Les films sont dans les tiroirs. Il nous faut trouver de l’argent. Le titre demeure secret. Le film va faire le tour du Cameroun ».


Le public, tout aussi satisfait, a son avis sur le film. « Le film est de prime abord propre et sans fautes pour quelqu’un qui fait dans la réalisation comme moi. Ensuite, il s’adapte aux réalités du milieu scolaire camerounais à travers le trafic des stupéfiants, la mauvaise camaraderie… C’est le second film qui m’a intéressé après Paris à tout prix. Félicitation à tous les comédiens », adresse Steve.

Quant à Armand Ondoua, il a été impressionné par la prestation des acteurs : « Ils ont joué leur rôle avec maestria. Les rôles de gangsters ne sont pas donnés à n’importe qui. Thierry Ntamack et Koppo peuvent constituer un duo d’acteurs camerounais inégalable, s’ils persévèrent ».

Le nœud du film : Ananni, « élève exceptionnel dans un lycée », embarque Motto son camarade de classe dans un réseau de trafic de drogue. La petite amie de Motto est prête à tout pour éloigner son bien aimé de ce chemin obscur. La suite… au cinéma.

La sortie en salle de « Confidences », prix spécial du jury au Festival panafricain de cinéma et de télévision de Ouagadougou (Fespaco) 2007, est une idée originale du projet Excellence 7, un événement 7e sens. Son objectif est de donner régulièrement à voir aux cinéphiles africains des chefs d’œuvres, très rares, des cinéastes africains. Ceci au détriment des films hollywoodiens. Puisque les « Africains réclament leurs images », un film relevant de l’excellence cinématographique africaine sera projeté tous les trois mois. Rendez-vous à la prochaine projection.

Source : Le Messager




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
culture  arts  films  cameroun  cinéma  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site