Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > People
Bams présente son nouvel album, "On Partira"
(25/06/2010)
La chanteuse camerounaise Bams vient de sortir son dernier album, "On partira". Elle a accepté de répondre à quelques questions
Par Redaction Bonaberi.com (Nkwayep Mbouguen)
Tu sors finalement ton 3e album, "on partira". Quel effet ça te fait de revenir sur la scène ?

Heureuse, fière... De nouveau sous les projecteurs, c'est la possibilité de faire entendre ses idées, son point de vue, sa vision. Ci et là, la possibilité de prendre la parole va m'être donnée. Ma musique va pouvoir elle aussi accompagner les gens dans leur quotidien. Pour moi, l'art est un bijou, un manteau, une couette, une paire de chaussure qui nous accompagne, nous enrichi.

Au lieu d'un LP 5 titres, c'est un album de 8 titres que tu présentes. Qu'apportes-tu de nouveau par rapport à ce qu'on connaissait ?

J'ai eu beaucoup de demande de la part de mon public qui souhaitait avoir Le Disque. Tout le monde n'a pas encore une discothèque numérique, beaucoup aiment avoir le disque en main et lire les paroles.

J'ai d'ailleurs hâte de venir le sortir au Cameroun car tout le monde n'a pas la chance d'avoir quelqu'un qui voyage et qui lui en fera cadeau au retour. Ce qui me touche dans une création, c'est son niveau d'universalité.

Les êtres humains doivent avoir des visas mais les marchandises voyagent facilement (sourires)

Et puis, il y a 3 nouveaux titres.

Le titre " Évolution " est un bijou. Je suis contente d'avoir réussi à synthétiser l'idée que nous appartenons à une époque, un siècle où les données ont changé.

Nous devons inventer, imposer nos nouvelles valeurs, nos nouveaux codes, nos nouveaux modes de pensées. L'apport du 20 ème siècle a été la philosophie, celui du 21 eme est le métissage, la pluralité et les nouvelles formes de communication qui nous amènent au vivre ensemble. Aujourd'hui, de part le monde, on est au courant de ce qui se passe, on connaît mieux la culture de l'autre. et ça c'est nouveau. ça va, je pense vraiment rééquilibrer les choses, les rapports entre les êtres.

Le titre " Keine Angst ", est pour moi, celui, au niveau technique ( mix / mastering ), le plus réussi (sourires)

Ce titre, je l'ai créé sur mon album précédent " De ce Monde " que j'ai mixé en Allemagne. Keine Angst, ça veut dire " pas de peur " en allemand. Dans cette époque, où justement ceux, les dirigeants, qui s'accrochent à leurs acquis nous manipulent avec des théories, thématiques sécuritaires faîtes pour nous dresser les uns contre les autres, il est important de remettre au goût du jour la notion de paix, de sérénité. On peut avancer sans crainte de l'autre (sourires)

C'est donc une nouvelle version, vision 2010 de Keine Angst que je propose. Plus en phase avec celle que je suis aujourd'hui, où l'on entend mieux mon projet scènique. En concert m'accompagnent une contrabassiste, une sax soprano, un guitariste et Hicham Cheikh qui a composé cette version aux ordinateurs musicaux.

Et " Re Bella " , c'est un remix lounge de Dj Iodah. grand activiste de ce genre musical, c'est d'ailleurs le Dj de l'Hôtel Costes. Bams version lounge, c'est.... Lounge (sourires)


Bella est déjà en clip. Y en aura-t-il d'autres à venir ?

On va clipper le titre " Évolution " que l'on prévoit pour une diffusion télé à la rentrée en Septembre.

Puis pour décembre / janvier , j'hésite encore entre" On Partira " et " Je vais t'Offrir ". Si d'ailleurs les internautes veulent me donner leur avis, you're welcome !

A ceux qui voudraient acheter ton album, un petit mot pour les encourager, leur dire ce qui les attend ?

Une musique riche des couleurs de notre monde pluriel . Pour ceux qui osent, inventent, et croient qu'une autre manière de vivre et de faire est possible.

Et... Bams, ça fait du bien aux Oreilles !

Comment se fournir ton album ?

De la voie la plus classique: chez tous les bons disquaires. pas de pub, vous connaissez les lieux de vente !

Et... je suis une femme moderne? donc " On Partira " est aussi disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légales sur internet

Découvrir Bams dans la rubrique musicale

Le recto de l'album "On partira" de Bams
Le recto de l'album "On partira" de Bams


Le verso de l'album "On partira" de Bams
Le verso de l'album "On partira" de Bams



Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
bams  musique  clins d'oeil  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2021. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site