La Caf a rendu publique la liste des trois joueurs encore en liste pour le ballon d'or africain. Sans surprise, il s'agit de Samuel Eto'o, Didier Drogba et Michael Essien. Les trois joueurs de l'Inter Milan et de Chelsea s'affronteront pour succéder à Emmanuel Adebayor, élu l'an dernier.
Auteur d'une saison pleine avec le FC Barcelone l'an dernier, Samuel Eto'o a remporté la Ligue des Champions, les coupes et le championnat. En équipe nationale, le Camerounais a terminé meilleur buteur des qualifications.
Drogba et Essien n'ont pas été en reste, demi-finaliste de la Ligue des Champions et 2e en Premier League derrière Manchester United, l'attaquant ivoirien et le milieu de terrain ghanéen ont amplement mérité leur présence dans le denrier trio.
Mais de l'avis général, Samuel Eto'o part avec un avantage certain. Avec 36 buts en moins de 50 matchs - championnat et Ligue des Champions -, le Camerounais a une chance de remporter une nouvelle distinction : être le premier footballeur africain à remporter quatre fois le ballon d'or. Actuellement avec 3 récompenses, Eto'o est à égalité avec Georges Weah (Libéria) et Abedi Pelé (Mali).
Au niveau national, le Cameroun domine largement le classement avec 10 distinctions : en plus d'Eto'o, Thomas Nkono, Roger Milla ou Manga Onguéné ont été lauréats par le passé. Le Ghana (5) et le Nigeria (3) suivent.
Le verdict sera donné le 11 Mars 2010.
|