Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Athlétisme : Françoise Mbango sera française
(17/02/2011)
La double championne olympique Françoise Mbango a choisi de participer aux JO 2012 avec les couleurs de la France
Par Redaction Bonaberi.com
Françoise Mbango, double médaillée d’or au triple saut lors des jeux olympiques 2004 et 2008 a décidé de désormais concourir pour la France, notamment aux prochains jeux olympiques qui auront lieu en 2012.

Une nouvelle qui fait déjà couler beaucoup d’encre, l’athlète camerounaise étant l’une des rares à avoir pu apporter une médaille d’or au Cameroun, l’équipe nationale de football ayant été l’autre fournisseur lors de jeux olympiques 2000.

Une décision certainement motivée par les rapports pas toujours cordiaux qu’a entretenue la championne olympique en titre de triple saut avec les autorités sportives camerounaises, comme son exclusion en 2008 lors des championnats nationaux d’athlétisme.

Une situation qui n’est pas sans rappeler celle de Venceslas Dabaya, haltérophile qui avait juré au lendemain des jeux olympiques 2004 de ne plus jamais porter les drapeaux camerounais et tenu parole, puisqu’il avait alors remporté la médaille d’argent dans sa catégorie en 2008.


Une teneur de propos qu’on a en effet retrouvée chez Françoise Mbango, qui lors de l’annonce de son choix de désormais porter les couleurs françaises, a tenu à préciser qu’elle ne porterait plus jamais celles du Cameroun, ajoutant que les autorités lui avaient donné un million de raisons de penser qu’elles n’avaient pas besoin d’elle.

Un avis que ne partage pas Jacques Sébastien Mbouss, président de la fédération d’athlétisme, pour qui le choix de Françoise Mbango a été dicté par des considérations avant tout économique, la France assurant plus de garanties à ses athlètes retraités que le Cameroun.

D’après ce dernier, la participation de la Camerounaise aux jeux 2012 n’est pas si évidente, un délai de 3 à compter de l’acquisition de la nouvelle nationalité devant être respecté avant que l’athlète ne puisse concourir à nouveau, sauf en cas d’entente entre les ancienne et nouvelle fédérations, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, la France n’ayant pas contacté le Cameroun.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sports  vencelas dabaya  francoise mbango  athletisme  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2020. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site