Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Assurance : Le marché toujours en progression au Cameroun
(19/01/2009)
Cameroun: De 96 milliards en 2006, le chiffre d'affaires des compagnies a atteint plus de 109 milliards de Fcfa en 2007.
Par L.K
Le marché des assurances a connu une forte croissance en 2008 au Cameroun.
Le marché des assurances a connu une forte croissance en 2008 au Cameroun.
En parcourant ces statistiques, l'on note une augmentation du chiffre d'affaires des compagnies d'assurances par rapport à l'année précédente : 109 milliards 567 millions de francs Cfa contre seulement 96 milliards de francs Cfa en 2006. Soit une hausse en valeur relative de 14%. Des résultats produits par 23 compagnies, hormis celles des sociétés Nsia et Area dont les résultats ne seront pris en compte qu'à partir de l'année 2008. Avec plus de 29 milliards de francs Cfa, la branche automobile arrive toujours en tête des différents secteurs. L'assurance non vie en général rafle la grosse part avec plus de 79% du marché.

La publication de ces chiffres n'était pourtant pas le seul point à l'ordre du jour de cette assemblée générale qui se voulait davantage budgétaire. Le budget de l'association a donc aussi été examiné et adopté à la somme de 255 millions de francs Cfa. Là aussi, une légère augmentation est constatée. “ Une enveloppe qui devrait certainement aussi couvrir certainement les frais de l'organisation de la première édition des "Journées de l'assurance ".

Fanaf

" Il s'agira au cours de ces journées de restaurer l'image de la profession. Il sera question pour les assureurs de se réconcilier avec le public et surtout aplanir certaines incompréhensions ", explique le président de l'Asac, Jean Victor Ngue, quelques instants après la tenue de cette assemblée générale. Cette initiative de l'Asac est partie d'un constat simple : le faible taux de pénétration de l'assurance au Cameroun et les mauvaises pratiques de certains assureurs qui ne contribuent pas eux-mêmes à soigner l'image de l'assurance auprès des Camerounais.

En plus de la première édition de ces journées de l'assurance, d'autres points vont focaliser l'attention des assureurs en 2009. La lutte contre certains maux (sous tarification, fraudes, non assurance, faux contrats et fausses attestations, etc.) qui minent cette activité va se poursuivre à plusieurs niveaux. En mars prochain par exemple, les ministres membres de la Fédération des sociétés d'assurances de droit africain (Fanaf) vont se réunir pour examiner un certain nombre de questions. Ils parleront par exemple de l'encaissement de la prime au comptant et le règlement des sinistres. Sur le plan national, des dispositions pratiques sont en train d'être mises en place pour le contrôle la tarification et de la distribution avec pour objectif d'amener les compagnies à appliquer les tarifs conventionnels.



Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
assurance  cameroun  2008  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site