Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Assemblée nationale : Cavaye dénonce la misère ambiante
(03/06/2009)
Cameroun: Le président de l'Assemblée nationale invite en outre ses collègues à faire des propositions pour l'amélioration des conditions de vie.
Par Jean Francis Belibi (Quotidien Mutations)
Le président de l'Assemblée Nationale déplore la misère et demande des solutions.
Le président de l'Assemblée Nationale déplore la misère et demande des solutions.
Alexis Dipanda Mouelle et Martin Rissouck à Moulong prenaient part pour la première fois à ces travaux de l'Assemblée nationale, comme a d'ailleurs tenu à le rappeler, pour s'en féliciter Cavaye Yeguié Djibril. Le président de l'Assemblée nationale a ainsi voulu magnifier la coexistence pacifique matérialisée au palais de verre hier par le l'exécutif conduit par le chef du Gouvernement Ephraïm Inoni, le judiciaire et le législatif.

Mais au-delà de la présence en ces lieux de ces "hôtes", c'est une reprise de session comme toutes les autres qui a eu lieu hier, les députés retrouvant certes un hémicycle qui a achevé ses travaux de rénovation engagés depuis l'arrivée de Louis Claude Nyassa au secrétariat général en juillet dernier.

S'il est admis que pour la session de mars, l'un des principaux points à l'ordre du jour est le renouvellement du bureau de la chambre alors qu'en novembre il s'agit de voter le budget de l'Etat, aucun calendrier particulier n'est connu pour les travaux du mois de juin qui se sont ouverts hier. La seule certitude sur le travail des parlementaires au cours de cette session, sera constituée par les questions orales dont le règlement intérieur prévoit qu'elles doivent avoir lieu tous les vendredis.

Crise économique

Même le discours d'ouverture du maître de céans n'a pas permis de voir clair dans la suite des événements, bien qu'ayant annoncé " de nouveaux défis dans l'amélioration du paysage législatif se profilent à l'horizon ". Sans plus ! Un horizon, qui de l'avis du président de l'Assemblée nationale, est loin d'être clair pour ceux, " trop nombreux… de nos concitoyens qui ont encore du mal à faire à faire face à leurs dépenses essentielles en denrées alimentaires ", et ce selon lui, " malgré les efforts déployés par le gouvernement pour contenir l'inflation et améliorer le pouvoir d'achat. Trop nombreux sont encore sentent la précarité ". Et Cavaye Yeguié Djibril d'évoquer l'incertitude des lendemains pour cette très grande majorité de Camerounais, avant de dénoncer " une société où la pauvreté et la recherche de la facilité constituent un frein à l'exigence de la mesure et de la probité ".

Toutes choses qui pour le président de l'Assemblée nationale, ajoutée à la crise économique qui se fait déjà sentir sur nos économies, pourrait devenir " un facteur de déstabilisation dans un environnement d'aggravation de la pauvreté et de la misère ". Des éléments qui pourraient également devenir une menace sérieuse à l'unité nationale qui aura occupé une bonne partie de l'allocution de Cavaye Yeguié Djibril face à ses collègues. Des députés à qui il a notamment indiqué qu'il leur revient de " proposer des solutions de nature à mieux répondre aux situations susceptibles d'être exploitées par ceux-là mêmes qui seraient, face aux difficultés de la vie quotidienne, tentés par la … des sirènes de la division et de la déstabilisation ". Ce qui ne constituera peut être pas une première dans cette institution, excepté si ces propositions viennent cette fois de l'écrasante majorité détenue par le Rdpc.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
assemblée nationale  cavaye yéguié djibril  misère  points de vue  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2020. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site