Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Actualité des Camerounais de l'étranger 30/11/2009
(30/11/2009)
Makoun et Lyon laissent filer Bordeaux, Marseille chute, Eto'o et l'Inter continuent de dérouler, A. Song et Arsenal craquent face à Chelsea...
Par Nkwayep Mbouguen
Makoun et Lisandro ont été tenus en échec
Makoun et Lisandro ont été tenus en échec

En Ligue 1, Toulouse recevait Grenoble sur Mer lors de la 15e journée de Ligue 1. Dany Nounkeu, qui vient de prolonger l'aventure jusqu'en 2012, était titulaire en défense centrale tandis que Jean-Joël Perrier Ndoumbé était sur le banc. Les Toulousains se sont imposés 1 à 0 grâce à un but de Fofana et occupent la 9e place.

Première victoire au Parc des Princes dpeuis trois mois pour le Psg qui a dans l'aventure perdu Grégory Coupet, qui sera absent des terrains pour au moins trois mois. Une blessure qui devait faire les affaires d'Edel, qui sera le gardien titulaire du Psg pour les semaines à venir. (voir : Vidéo : le maheur de Coupet fait le bonheur d'Edel).

A domicile aussi, Aurélien Chedjou et Lille ont cartonné face à Valenciennes dans le seul derby du Nord de L1 - Lens étant relégué - en s'imposant 4 à 0. Gaëtan Bong est entré côté Valenciennes en seconde période. C'est un coup d'arrêt pour Valenciennes qui  occupe la 6e place, tandis que Lille s'éloigne de la zone rouge avec 10 points d'avance sur Le Mans.

Toujours privés de Stéphane Mbia, les Marseillais font du sur place et se sont inclinés sur la pelouse de Lens en s'inclinant 0 à 1 avec un but pris à la dernière minute. Les Marseillais sont 7e même s'ils n'ont que 6 points de retard sur le leader. Jean II Makoun et Lyon n'ont pas profité de la défaite d'Auxerre et voient Bordeaux filer seul en tête : les Gones, visiblement à court de forme suite à la Ligue des Champions ont été tenus en échec 1 but partout par Rennes. Lyon est deuxième à deux points de Bordeaux qui a largement dominé Nancy de Paul Alo'o Efoulou, 3 buts à 0.




Drogba a fait beaucoup de mal aux gunners d'A. Song
Drogba a fait beaucoup de mal aux gunners d'A. Song

Alexandre Song et Arsenal disputaient le choc de la 14e journée de Premier League en accueillant Chelsea. Les Gunners ont été passés à tabac à domicile, s'inclinant lourdement 0 à 3. En manque d'imagination, les joueurs d'Arsenal ont buté sur la muraille blues et ont payé leur déficit physique tant au milieu de terrain, tant sur les nombreux centres sur lesquels Terry et Carvalho se sont régalés. Le choix de Wenger de remplacer A. Song à la mi temps pour un modèle plus offensif n'a pas été payant, Fabregas n'étant pas dans un grand jour. Avec 11 points de retard sur Chelsea, Arsenal a pratiquement fait une croix sur le titre.

David Ngog était une nouvelle fois titulaire du côté de Liverpool pour le déplacement à Everton. Bon match des reds qui se sont imposés 2 à 0, et qui figurent à la 5e place à deux points d'Arsenal. En revanche, Assou-Ekotto et Bassong ont laché du lest par rapport aux leaders Chelsea et Manchester United, tenus en échec sur la pelouse d'Aston Villa. Les Spurs comptent 5 points de retard sur les Mancuniens et 10 sur les Blues.

Bikey et Burnley ont quant à eux été battus sur la pelouse de West Ham lors d'un spectaculaire 5 à 3. Mais si le score ne semble pas serré, il ne réflète pas la physionomie de la rencontre : Bikey et ses coéquipiers étaient menés 5 à 0 à l'heure de jeu.




En Série A, Eto'o et l'Inter de Milan ont réalisé une très bonne opération en s'imposant 1 à 0 face à la Fiorentina alors que la Juve s'était inclinée. Les Interistes sont toujours en tête avec 7 points d'avance sur le Milan qui est passé second et 8 sur la Juventus de Turin. (Voir : Vidéo : la bonne opération d'Eto'o et de l'Inter)

En marge du choc FC Barcelone - Real Madrid qui se disputait hier, avait lieu l'alter égo de la rencontre, Atletico Madrid - Espanyol Barcelone. Les coéquipiers de Carlos Kameni ont bu la tasse et concédé 4 buts face à l'"autre" club madrilène. L'Espanyol est 11e. Tenerife, privé de Ngom Komé est allé chercher le point du nul sur la pelouse d'un autre mal classé, Valladolid. Les coéquipiers du milieu camerounais sont 16e à 4 points de la zone rouge.

Match nul aussi obtenu par Achille Webo et Majorque sur la pelouse de Valence, qui prennent un bon point sur la pelouse du 4e. Les joueurs balléares restent à la 6e place.

En Allemagne, Idrissou et Fribourg se sont imposés sur la pelouse de Nuremberg 1 à 0. Une bonne victoire face à un adversaire pour le maintien qui donne à Fribourg 4 points d'avance sur Bochum, le premier reléguable, tandis que Nuremberg est à égalité avec Bochum et n'est hors de la zone rouge qu'à la faveur d'ne meilleure différence de buts. Eric Choupo Moting est entré en seconde période.

Pierre Womé, longtemps blessé faisait son retour du côté Cologne lors du déplacement sur la pelouse de Bochum qui s'est soldé par un nul 0 partout. Match nul entre mal classés qui n'arrange personne, même si Cologne a un point d'avance sur les coéquipiers de Joël Epalle.




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sports  football  actualité des camerounais de l'étranger  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2020. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site