Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Actualité des Camerounais de l'étranger 22/02/2010
(22/02/2010)
Ligue 1 : Victoire pour Makoun, Mbia et Chedjou. Première victoire en 2010 pour Edel. Nul à point pour Eto'o et l'Inter, Arsenal et Song se rapprochent de la tête. Ca se corse pour Bikey et Burnley...
Par Nkwayep Mbouguen
Apoula Edel et Dany Nounkeu
Apoula Edel et Dany Nounkeu
Le RC Lens recevait Monaco dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1. Les sang-et-or ont remporté une belle victoire et se sont imposé 3 à 0, soit leur plus large victoire de la saison. Une victoire qui rapproche un peu plus Lens du maintien, tandis que Monaco décroche du haut de tableau. Très bon depuis ses débuts dans le Nord, Bedimo était titularisé au poste d'ailier gauche et a participé au succès de son équipe en inscrivant sur penalty son premier but en Ligue 1. Nkoulou est resté sur le banc.

Valenciennes est allé chercher la victoire à l'extérieur par le plus petit écart sur le terrain de Grenoble, la lanterne rouge. Ndy Assembé, "puni" depusi sont retour de la CAN, n'était pas sur la feuille de match.

Après avoir empoché son premier point de l'année 2010, le Psg a confirmé par une timide victoire face à Toulouse ; une victoire bien aidée puisque les Parisiens ont profité de la célèbre double sanction, puisque Toulouse a écopé d'un penalty et d'une expulsion. Toulouse est à la 11e place et devant le Psg d'un point. Edel et Nounkeu étaient titulaires.


Alo'o Efoulou face à Abriel
Alo'o Efoulou face à Abriel
Dans le haut de tableau, on a profité de la défaite de Montpellier pour se rapprocher des premières places et mettre la pression sur Bordeaux qui n'a pas joué. Lyon a remporté une très belle victoire 4 à 0 sur la pelouse de Sochaux grace notamment à un triplé de Michel Bastos. Makoun était titulaire.

Belle victoire et triplé aussi au vélodrome, puisque Niang a réalisé le premier triplé de son histoire face à Nancy et mis Marseille sur orbite, puisque les phocéens se sont imposés 3 à 1. Blessé à la cheville en Europaleague, Mbia n'était pas de la partie tandis qu'Alo'o Efoulou était titulaire.

De son côté, Lille est allé chercher la victoire sur la pelouse de Rennes, se se trouve à 1 point de Montpellier. Aurélien Chedjou, une fois de plus titularisé en défense centrale, a fait comme son équipe un gros match. On a tout de même senti du côté du Camerounais des automatismes de milieu de terrain, puisqu'il est parfois monté très haut, n'hésitant pas à participer à la construction du jeu. Bien lui en a pris puisqu'il a été très bon, à l'origine d'un très bon ballon pour Frau qui filait seul au but mais qui a été injustement signalé hors-jeu.


En Italie, l'Inter a vécu une Samedi soir difficile, puisque les champions en titre ont reçu deux cartons rouges lors de la première période et disputé une bonne parit edu match à neuf. Pourtant, nerrazzuri ont fait un match solide, mettant en difficulté la Sampdoria qui ne s'est procuré aucune occasion de but.

Samuel Eto'o, titularisé en pointe a souffert sur le front de l'attaque, souvent relégué aux tâches défensives et laissant le côté offensif à Milito. En seconde période, Eto'o a été placé plus haut avec 'entré de Pandev et a montré de bonnes choses dont la plus grosse occasion de but du match, mais n'a pu la transofrmer, gêné par un excellent travail défensif du gardien bien sorti et le très bon retour d'un défenseur.

En Espagne, Webo et Majorque ont réalisé une très mauvaise opération en concédant la défaite à domicile face au FC Séville, un adversaire direct dans la course à la Champion's League. Les Baléares se trouvent maintenant à 5 points du FC Séville qui est quatrième. Webo est entré en seconde période.

Large défaite aussi pour Tenerife et Ngom Komé, battus 1 à 4 par l'Athletic Bilbao. Tenerife est avant-dernier, mais n'a besoin que de deux points pour sortir de la zone rouge. Devant, Alméria a pris ses distances en s'imposant à domicile face à l'Atlético Madrid. Le milieu de terrain camerounais était titulaire. Alméria est 14e avec 6 points d'avance sur le premier reléguable.

Défaite en revanche pour Carlos Kameni et l'Espanyol Barcelone face à Malaga, qui est à la 15e place à égalité avec Alméria.

En Premier League, Arsenal a réalisé une bonne opération et profité de la défaite de Manchester United en s'imposant tranquillement à domicile face à Sunderland. Une victoire qui permet aux gunners de revenir à deux points des Mancuniens et de rester à 6 points de Chelsea qui carracole en tête. Alexandre Song était titulaire.

Derrière, Totenham a empoché une très belle victoire et s'est imposé 3 à 0 sur la pelouse de Wigan. Sébastien Bassong est entré en seconde période en lieu et place de Ledley King, blessé. Assou-Ekotto n'était toujours pas sur la feuille de match. Totenham est à neuf points d'Arsenal.

Ca va en revanche beaucoup moins bien pour Burnley qui s'est lourdement incliné, battu 5 buts à 2 par Aston Villa ; après avoir connu la reléguation avec Reading, Bikey va une nouvelle fois se battre pour le maintien avec Burnley, avant-dernier du championnat. Mais les choses restent serrées puisque 4 points séparent West Ham, 13e de Burnley.

En Bundesliga, Bochum a fait un pas de plus vers le maintien avec un bon nul pris sur la pelouse de Mayence et a maintenant neuf points d'avance sur la zone rouge. Joël Epalle était titulaire.

Match nul aussi pour Nuremberg et Eric Choupo-Moting face au Bayern Munich. Bon résultat face à un gros du championnat mais qui n'arrange rien aux affaires du club qui est à l'avant-dernière place. Dernier non reléguable, Fribourg a été corrigé 0 à 3 par la lanterne rouge, le Herta Berlin. Idrissou est resté sur le banc. Ca ne va pas mieux pour Pierre Womé et Cologne, étrillés à domicile 1 à 5 par Stuttgart.

Mauvaise opération aussi pour Joël Matip et Schalke04, battus sur la pelouse de Wolfsburg. Schalke perd ainsi l'occasion de se rapprocher un peu plus de la première place et se trouve à 4 points du Bayern Munich et du Bayer Leverkusen.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sports  football  actualite des camerounais de l'etranger  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site