Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Actualité des Camerounais de l'étranger 06/05/2010
(06/05/2010)
Mbia et l'OM champions de France, Coupe d'Italie pour Eto'o et l'Inter, Assou-Ekotto et Tottenham assurent la Ligue des Champions, Achille Emana buteur...
Par Redaction Bonaberi.com
En ligue 1, les choses se finalisent. Auteur d’un bon nul à l’Abbé Deschamps face à leur dernier rival lors de la lutte pour le titre, l’OM de Stéphane Mbia a finalement été sacré champion de France en s’imposant 3 buts à 1 face au FC Rennes ; un titre permis par la victoire de Jean II Makoun et de l’Olympique Lyonnais face à l’AJ Auxerre. Ainsi, les Lyonnais se positionnent à une excellente 4e place et en cas de match en retard, pourraient ravir la deuxième.

Dans le même temps, Aurélien Chedjou et Lille ont remporté une très bonne victoire au Stadium face au Toulouse Football Club 2 à 0 : les Nordistes se positionnent à la 2e place grâce à une meilleure différence de buts sur Auxerre tandis que Toulouse est 14e. Dany Nounkeu et Jean Joël Perrier Doumbe n’étaient pas sur la feuille de match.

En revanche, l’AS Monaco de Nicolas Nkoulou – absent pour cause de blessure – qui s’est incliné Samedi en finale de la coupe de France a fait match nul 2 partout sur la pelouse de Lorient et sont neuvièmes, juste devant Valenciennes qui a fait match nul sur le même score au parc des Princes face au Psg d’Edel. Gaëtan Bong a marqué le but du 1 partout pour Valenciennes.

Enfin, match nul aussi 1 partout entre le RC Lens d’Henri Bedimo – positionné en attaque – et Grenoble de Pierre Boya – blessé. Lens est à la 13e place.


Assou-Ekotto a livré un match solide face à Manchester City
Assou-Ekotto a livré un match solide face à Manchester City
En Premier League, Tottenham qui l’avait emporté à Bolton ce week-end affrontait Manchester City dans un match aux odeurs de finale, puisque les deux clubs se sont livrés une lutte acharnée ces dernières semaines pour la 4e place. Au finish, c’est Benoît Assou-Ekotto et ses coéquipiers qui joueront le tour préliminaire de la Ligue des Champions puisque les Spurs se sont imposés à Manchester 1 à 0.

Dans une confrontation avec beaucoup de jeu et beaucoup d’occasions de part et d’autre, Tottenham a su s’imposer grâce notamment à une bonne solidité défensive incarnée par un Assou-Ekotto infranchissable sur son côté gauche. Avec 4 points d’avance sur Manchester City à une journée de la fin, Tottenham est certain de terminer à la 4e place.

Arsenal qui évoluait ce week-end à Blackburn sans Alexandre Song a été battu 1 à 2 après avoir ouvert le score par Robbie Van Persie. Les Gunners qui étaient à la lutte pour le titre pourraient même céder la 3e place à Tottenham lors de la dernière journée.

Dans la lignée, rien ne va du côté de Liverpool : David Ngog et ses coéquipiers qui ont été éliminés en demi-finale d’Europaleague ont été battus à Anfield Road 0 à 2 par le FC Chelsea. A la 7e place, les Reds pourraient ne pas jouer de coupe d’Europe.

Défaite sur le même score pour Burnley à Birmingham. Les coéquipiers de Bikey descendront en division one l’an prochain.


En Espagne, Majorque qui s’était imposé ce week-end 3 à 1 à Bilbao a perdu hier sur le même score face au Real Madrid et un triplé de Cristiano Ronaldo. Résultat des courses, les Baléares cèdent la 4e place au FC Séville qui a cartonné 5 à 1 à Santander.

Les choses se compliquent en revanche pour Tenerife, battu à Barcelone 1 à 4 face au FC malgré un très bon match de Ngom Komé ; solide, technique et auteur d’une passe décisive, le Camerounais a fait un bon match marqué des points auprès de Paul Le Guen si tant est qu’il est dans ses tablettes.

Tenerife est toujours dans la zone rouge avec un point de retard sur le Racing Santander. L’Espanyol Barcelone de Carlos Kameni s’est incliné 0 à 1 face au Real Saragosse et se trouve à la 13e place. Belle victoire en revanche pour Modeste Mbami et l’UD Almeria 4 à 2 face à Villaréal. Almeria est 12e.

En Bundesliga, Joël Matip et Schalke ont fait une mauvaise opération ; battus 0 à 2 par le Werder Brême, les coéquipiers du Camerounais sont désormais à 3 points du Bayern qui s’est imposé 3 à 1 face à Bochum de Joël Epallé. Avec une différence de buts de 17 points inférieure à celle du club bavarois, Schalke a virtuellement quatre points de retard à deux journées de la fin.

Pendant ce temps, Fribourg a obtenu son maintien à Cologne grâce à un doublé d’Idrissou pendant que Nuremberg de Choupo-Moting entrait dans la zone rouge après une défaite 0 à 4 sur la pelouse de Hambourg.

En Italie, les choses se passent bien pour Samuel Eto’o et l’Inter Milan. Les Intéristes ont remporté deux victoires d’affilée à Rome : la première ce week-end face à la Lazio, ce qui leur a assuré de récupérer la première place à la Roma qui s’est inclinée à Parme, et la seconde hier face à… l’AS Rome en finale de la coupe d’Italie. Seul point d’ombre à l’horizon, la blessure de Wesley Sneijder.

Au Portugal, Meyong Ze a inscrit le seul but du match face au FC Paços de Ferreira ; victoire néanmoins inutile puisque Benfica possède 3 points d’avance et une différence de buts meilleure de 29 points à une journée de la fin du championnat.

Même sentiment en Hollande où Eyong Enoh et l’Ajax Amsterdam se sont imposés 4 à 1 face au NEC mais ont concédé le titre au FC Twente qui a gagné lors de la dernière journée.

En Suisse, Patrick Bengondo et le FC Aarau se sont inclinés 0 à 3 face au FC Bâle et sont toujours à la dernière place du championnat. Défaite aussi pour Brice Owona et le FC Saint Gall sur la pelouse du BSC Young Boys.

En Bundesliga 2, Marcel Ndjeng et le FC Augsbourg ont assuré leur montée en s’imposant 1 à 0 face au Herta Berlin. Georges Mandjeck et Kaiserslautern ont fait nul 2 partout face à Tus Koblenz et ne sont pas encore champions mais sont toujours leaders avec 2 points d’avance sur le FC Saint Pauli. Enfin, Marvin Matip et Karlsruhe se sont imposés 1 à 0 face à Duisbourg.

En Liga Adelante, Achille Emana a ouvert le score face à Las Palmas mais n’a pas suffi vu que le Betis Séville a été tenu en échec 1 partout. Les Sévillans gardent leurs chances de remontée avec 9 points de retard sur le leader, la Real Sociedad.

Défaite en revanche pour Lauren Etame et Cordoba sur la pelouse du FC Girona 1 à 2. Cordoba est 12e.

En Ligue 2, Markus Mokake et Sedan ont été battus 1 à 3 par Dijon et figurent à la 9e place. Eugène Ekoboh Njoh et Clermont ont perdu au Havre et voient leurs chances de remontée s’amenuiser avec 5 points de retard sur Arles-Avignon, le 3e du championnat. Benjamin Moukandjo Bile et Nîmes se sont imposés 1 à 0 face à Brest et sont 7e.

Albert Baning et Strasbourg se sont inclinés 0 à 2 à Guingamp et risquent la relégation, étant à égalité avec Istres, le premier relégable. Nantes et Bekamenga l’ont emporté 1 à 0 à la Beaujoire 1 à 0 face à Ajaccio.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sports  football  actualite des camerounais de l'etranger  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site