Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Actualité des Camerounais de l'étranger 02/02/2009
(02/02/2009)
Premier but en Ligue 1 pour Nguemo qui offre la victoire à Nancy, la C1 s'éloigne pour Song et Arsenal, ça roule pour Eto'o et le Barça...
Par Nkwayep Mbouguen
Premier but pour Nguemo

Mbami a été titularisé
Mbami a été titularisé

Le Psg d'Edel recevait Caen et avait l'occasion de confirmer sa bonne forme du moment. Le club de la capitale n'a pas tremblé face au club nprmand, et s'est imposé 2 à 0 grâce à deux buts des hommes en forme du moment : Hoarau et Luyindula. Avec cette victoire, le Psg est remonté temporairement à la 3e place, devançant Marseille qui pouvait reprendre sa place sur le podium en faisant nul face à Sochaux. Mais les coéquipiers de Modeste Mbami  - qui était titulaire - se sont inclinés 0 à 1 à Bonnal sur la pelouse de Sochaux, et restent à un point du Psg (voir le résumé du match).

Dans le même temps, le FC Nantes a confirmé ses bonnes dispositions du moment en l'emportant à Léon Bollée face au Mans. Les coéquipiers de Christian Bekamenga - qui était sur le banc - figurent à une excellente 12e place alors qu'en début de championnat ils flirtaient avec la zone rouge.

Belle victoire à l'arrachée pour Nancy et Landry Nguémo face au Havre : les Lorrains ont vécu une soirée folle dans un match qui est allé très vite des deux côtés. Le milieu de terrain camerounais a marqué les esprits en offrant la victoire à ses coéquipiers ; alors qu'il était entré en fin de match pour faire gagner du temps aux hommes de Correa - qui menaient alors 2 à 1 -, le vice champion d'Afrique a vu Le Havre égaliser à la 90e minute avant d'inscrire un but splendide à la 93e, offrant la victoire à Nancy et inscrivant son premier but en Ligue 1. (Voir le résumé du match)

Stéphane Mbia et Rennes, positionnés pour une place sur le podium ont été tenus en échec à domicile face à Toulouse, et perdent l'occasion de monter sur le podium à la 3e place. Les Bretons restent néanmoins à 5 points de Lyon, le leader. Leader qui a été lui aussi tenu en échec dans le classique face à Saint-Etienne. Les Lyonnais ont même concédé l'ouverture du score et ont dû s'en remettre à un coup-franc du canonnier Juninho pour revenir au score. Jean II Makoun est entré en seconde période.




La C1 s'éloigne pour Arsenal et Song

Alexandre Song et Arsenal recevaient West Ham et devaient s'imposer pour suivre la cadence imposée par le quator de tête. Mais les homems d'Arsène Wenger ont été tenus en échec par West Ham, et accusent désormais 5 points de retard sur Aston Villa et restent à une décevante 5e place. Alexandre Song est entré dans les arrêts de jeu. Les choses se compliquent pour une qualification prochaine en Ligue des Champions.

On a revu Lauren Etame Mayer sur le banc des remplaçants du côté de Portsmouth. Le champion d'Afrique 2000 et 2002 n'avait plus été sur une feuille de matchs depuis de longs mois. Mais les joueurs de Pompei se sont inclinés 1 à 3 sur la pelouse de Fulham.

Dans le même temps, Newcastle recevait Sunderland avec Sébastien Bassong titulaire et Geremi Ndjitap sur le banc. Les Magpies ont été tenus en échec 1 partout et sont à la 15e place.

Dans le choc entre "Reds" et "Blues", c'est Liverpool qui l'a emporté en dominant Chelsea 2 à 0. David Ngog a participé à cette rencontre rappelant la en remplaçant Fernando Torres en toute fin de match. Liverpool reste à 2 points de Mancester qui a tout de même un match de moins à jouer.



Ca roule pour Eto'o et le Barça
Ca roule pour Eto'o et le Barça

 Le FC Barcelone se déplaçait sur la pelouse du Racing Santander avec l'intention de continuer à maintenir son hégémonie sur la Liga. Messi était reposé, l'Argentin ayant besoin de souffler après l'enchaînement des matchs tandis que Samuel Eto'o était bien à la pointe de l'attaque. Le meilleur buteur de la Liga n'a pas marqué, mais le Barça s'est imposé grâce à... Messi qui est rentré en seconde période. L'Argentin a au passage réalisé le doublé, inscreivant les 4999e et 5000e buts du club catalan, qui reste plus que jamais leader. (résumé et buts du match en vidéo)

Mais comme souvent, quand ça chante d'un côté de la Catalogne, ça pleure de l'autre côté. Carlos Kameni et l'Espanyol  ont été tenus en échec par le Recreativo Huelva 1 but partout, et restent avant-derniers du championnat. Pour ajouter aux malheurs du voisin du Barça, Kameni a écopé d'un carton rouge en fin de match en commettant une faute en qualité de dernier défenseur, concédant par la même le penalty de l'égalisation.

Derrière l'Espanyol, ça ne va pas mieux pour Majorque et Achille Webo, derniers du classement. Les Baléares se sont encore inclinés face à... Osasuna, l'ancien club de Webo qui ne va guère mieux puisqu'il est 18e. Webo est entré à la 70e minute.

Enfin, Achille Emana et le Betis ont été tenus en échec par Getafe 2 buts partout, et sont 16e. Emana a été remplacé à la 80e minute.






Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sports  football  actualité des camerounais de l'étranger  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site