Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Actualité des Camerounais de l'étranger
(31/03/2008)
Des nouvelles des lions du Cameroun évoluant en Europe : très bonne semaine pour les Camerounais, avec Geremi, Emana, Eto'o, Tomou, Alo'o Efoulou et Bedimo buteurs...
Par Nkwayep Mbouguen

Ligue 1 : doublé pour Emana

Depuis son retour de la CAN, Modeste Mbami avait retrouvé une place de titulaire du côté de l'Olympique de Marseille, alignant alors les bonnes performances. Puis, de façon étonnante, le milieu camerounais avait rejoint le banc, et Marseille qui était alors sur une pente ascendante, a alors été élliminé successivement des coupes de l'Uefa et de France, et a enchaînés les mauvais résultats. Hier soir Mbami retrouvait une place de titulaire, et s'est illustré par une passe décisive pour Kanga Akalé, avec à la clé la victoire 2 buts à 1 de Marseille, qui se rapproche à trois points de Nancy. La lutte pour la ligue des champions promet d'être rude.

De son côté, Nancy avait l'occasion de mettre réellement la pression sur Bordeaux, puisque les coéquipiers de Nguemo affrontaient les Girondins Samedi à Chaban Dalmas. Mais les Lorrains ont laissé passer leur chance puisqu'ils ont été battus 1 à 2, avec le but de la victoire sur un penalty très généreux accordé aux Bordelais. Nancy se retrouve donc à six points de Bordeaux, et devra batailler dur pour garder sa 3e place synonyme de tour préliminaire de la ligue des champions.

Auteur d'un doublé, Emana a permis aux Toulousains de gagner à MetzOn disait Emana très en forme du côté de Toulouse depuis quelques semaines, et le Camerounais l'a encore confirmé ce soir, en étant la clé de la victoire pour le déplacement de Toulouse face à Metz, puisqu'il a inscrit le doublé de la victoire. Le premier but d'un tacle rageur dans la surface, et le second sur un exploit personnel, puisqu'il a éliminé son adversaire du droit avant d'enchaîner une belle frappe croisée du gauche. Toulouse reste tout de même reléguable à égalités de points avec Lens et avec deux points d'avance sur le Psg, qui ont tous deux un match un moins. La lutte pour le maintien sera serrée, et Toulouse pourra compter sur Emana qui totalise sept buts

Coup d'arrêt par contre pour Lille et Jean Makoun, qui avait réussi à enchainer de bons résultats. Les Dogues ont été battus à domicile par Auxerre 0 à 2, et demeurent à la septième place. Une victoire leur aurait permis de remonter à la 5e place.

A noter que Ngog et le Psg, qui ont remporté la coupe de la ligue joueront Mercredi, tandis que Mbia et Rennes se déplaceront à Monaco. Saint-Etienne et Rudolf Douala joueront quant à eux Mardi.




Premier League : Geremi buteur

Geremi contre Fulham Newcastle avait battu il y a deux semaines le triste record de 13 matchs consécutifs sans la moindre victoire. Il y a deux semaines, on avait senti Gérémi et ses coéquipiers sur la bonne voie avec un nul sur la pelouse de Birmingham City. Les Magpies l'ont confirmé la semaine dernière en remportant leur première victoire sous l'ère de Kevin Keagan, par deux buts à zéro face à Fulham, avec deux passes décisives de Geremi. Confirmation encore ce week-end, avec un carton plein face à Totenham, victoire 4 buts à 1. Geremi, qui a été replacé au milieu de terrain depuis peu, a confirmé lui aussi son retour en forme avec une passe décisive pour Nicky Butt, et un énième but dans sa carrière sur coup-franc, inscrivant son premier but en 2008. Cette victoire permet aux Magpies de prendre 9 points d'avance sur la zone rouge, à la 12e place.

Bikey et Reading qui s'étaient imposés la semaine dernière face à Birmingham recevaient Blackburn, avec l'opportunité de s'éloigner définitivement de la zone rouge. Mais à domicile, les coéquipiers du défenseur camerounais ont été tenus en échec 0 partout, et n'ont que six points d'avance sur Bolton.

Du côté de Porthsmouth, on se déplaçait à Wigan avec comme ambition de rester dans les places européennes. Mission accomplie puisque les coéquipiers de Lauren se sont imposés 2 à 0 et restent à la 5e place, à 4 points d'Everton qui a perdu face à Liverpool. Comme il est coutume depuis quelques semaines, le Camerounais est entré à l'heure de jeu.



Liga : le retour de Webo; Eto'o monte, le barça chute

Si du côté de Barcelone, Eto'o retrouve peu à peu sa vitesse de croisière, le collectif lui sombre de plus en plus. Samuel Eto'o a une fois de plus été très en forme, se procurant trois occasions en 20 minutes face au Betis : une première frappe bien captée le gardien, une transversale victorieusement reprise par Bojan, et son 12e but sur un bon centre d'Inesta. On pensait alors les catalans bien partis pour se ballader dans le match, mais la faute à une défense aux abonnés absents, les Barcelonais ont sombré en seconde période en encaissant trois buts de rang. La crise est proche du côté d'Eto'o et de ses coéquipiers qui ont d'ailleurs cédé la 3e place à Villareal. A sept points du Real, Barcelone voit le titre s'éloigner un peu plus.

Les choses n'ont pas été beaucoup mieux ce week-end pour l'autre club de Barcelone, puisque Kameni et ses coéquipiers ont pris l'eau à domicile face au Racing Santander. L'Espanyol est à la septième place après cette défaite 0 à 3 et a loupé une belle occasion de s'imposer face à un concurent direct dans la course à l'Europe.

Depuis Décembe 2007, on n'avait pas vu Achille Webo sur une pelouse, l'attaquant cameroiunais s'étant blessé pour 3 mois et ayant d'ailleurs loupé la CAN. Le héros d'Abidjan a fait son grand retour ce week end avec Majorque dans de parfaites conditions, puisque le club baléare s'est imposé 3 à 0 face à Valence. A 5 points de Seville, Webo et ses coéquipiers peuvent toujours lorgner sur la coupe d'Europe.

Ngom Komé n'était pas sur la feuille de match pour la victoire à domicile de Valladolid face à Saragosse. Très bonne opération face à un concurent direct dans la course au maintien, qui donne aux coéquipiers du Camerounais 2 points d'avance sur la zone rouge.

Bundesliga : Match nul pour Epalle et Bochum

Epalle était sur le banc pour le match à domicile de Bochum face à Dortmund, qui s'est terminé sur un spectaculaire nul 3 buts à 3. Le Camerounais est rentré à la 72e minute.

Même résultat pour Hambourg et Atouba, qui ont perdu une occasion de recoller au Bayern qui avait été tenu en échec par Nuremberg. Les Hambourgeois ont fait match nul face à Bielefeld, et restent à 7 points du Bayern.

Jupiler League : but pour Bertin Tomou

Deuxième défaite d'affilée pour Aloys Nong et le FC Malines, qui se sont inclinés 0 à 1 à domicile face au Standard. Les Malinois restent coincés au milieu du classBertin Tomouement, à la 12e place.

Dans le même temps, Mouscron et Tomou recevaient Dender, et se sont imposés 2 buts à 1, grace au but de la victoire inscrit par l'attaquant camerounais qui a inscrit son 11e but. Meilleur buteur camerounais de Jupiler League devant Aloys Nong, Tomou est à la lutte avec Eto'o pour le titre de meilleur buteur camerounais des championnats d'Europe, puisque l'attaquant de Barcelone en est à 12 réalisations.

Mauvaise opération pour Justice Wamfor et Beershot qui recevaient Westerlo, puisqu'ils se sont inclinés à domicile 0 à 2, et ont perdu l'occasion de s'approcher des places européennes. 
 
Ligue 2 : Alo'o Efoulou buteur, ligue 1 à l'horizon pour Mézague

Alo'o EfoulouAngers de Paul Alo'o Efoulou affrontaient le Clermont Foot à domicile. Les Angevins se sont imposés avec une réalisation de l'attaquant camerounais, qui est le meilleur buteur camerounais de ligue 2 avec 8 unités au compteur.

Belle victoire pour Valéry Mezague et Le Havre 3 buts à 1 au stade de la Licorne face à Amiens. Avec 17 points d'avance sur le 4e, Mezague et Le Havre sont surs de disputer la ligue 1 l'an prochain.

Cinq Camerounais étaient sur la pelouse au moment du coup d'envoi entre Sedan (Mokake, Baning) et Châteauroux (Bedimo, Ekobo, Ateba). Si Bedimo s'est illustré en inscrivant son deuxième but cette saison, c'est Sedan qui s'est imposé 2 buts à 1. Ateba, Ekobo et Baning ont été sanctionnés d'un carton jaune. Attention pour les Castelroussains qui n'ont que six points d'avance sur la zone rouge.

Basketball : Nancy et Samnick s'imposent

Stéphane PelleVictor Samnick et Nancy qui affrontaient Orléans se sont largement imposés 85 à 62. Le Camerounais qui avait frôlé le double-double la semaine dernière a rendu encore une fois une copie satisfaisante : en seulement vingt minutes, Samnick a inscrit 12 points, pris sept rebonds et donné deux passes décisives.

En pro B, Brice Vounang et Rouen se sont imposés 85 à 68 face à Saint-Quentin

En Belgique, Stéphane Pelle et le Belgacom Liège Basket se sont inclinés de peu face à Euphony Bree, 86 à 87. Stéphane Pelle a inscrit 8 points et pris cinq rebonds. Le Camerounais qui est passé à côté de son match, réalise une bonne saison avec 13.37 points de moyenne et 7.74 rebonds.



Les meilleurs buteurs Camerounais

Nom Club Buts
Samuel Eto'o Barcelone / ESP 12
Bertin Tomou Mouscron / BEL 11
Aloys Nong FC Malines / BEL 9
Alo'o Efoulou Angers / FRA(2) 8
Achille Emana Toulouse / FRA 7

Les buts en vidéo :

Le résumé de Metz - Toulouse



Le résumé de Tottenham - Newcastle



Le but d'Eto'o :





A voir sur le même sujet :
Coupe de la ligue pour Paris !
La semaine dernière :
Lions indomptables du Cameroun : encore et toujours l'à peu-près !
Le Camerounais de la semaine : Andre Bikey
Actualité des Camerounais de l'étranger



Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sports  football  basketball  actualite des camerounais de l'etranger  rugby  eto'o  bikey  geremi  victor samnick  stephane pelle  alo'o efoulou  webo  atouba  epalle  mbia  nguemo  makoun  emana  mbami  ateba  ekobo  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site