Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Accès libre pour les diplomates camerounais en Turquie
(17/03/2010)
C’est la teneur de l’un des accords de coopération signé hier 16 mars 2010, entre Paul Biya et Abdullah Gul, le président de la République de Turquie, qui effectue une visite officielle au Cameroun.
Par Redaction Bonaberi.com (Anne Mireille Nzouankeu)

Sur invitation du président de la République du Cameroun Paul Biya, Abdullah Gul le président de la République de Turquie a effectué une visite officielle au Cameroun du 16 au 17 mars 2010. L’un des points forts de cette visite est la signature de deux accords de coopération. Il s’agit d’un accord d’exemption réciproque de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques, spéciaux et de service et d’un accord de « coopération technique scientifique et économique dans le domaine de l’agriculture ».

Les deux chefs d’Etats ont également « encouragé leurs compatriotes, hommes d’affaires à nouer des contacts et à entreprendre des actions concrètes visant à densifier les échanges commerciaux et à créer des unités industrielles », d’après le communiqué final publié à l’issue de cette visite.

Par ailleurs, « Devant la multiplicité des foyers de tensions en Afrique et dans le monde, les deux chefs d’Etats ont réitéré la nécessité de recourir aux méthodes pacifiques de règlement des conflits », ajoute le communiqué.

L’on apprend également qu’Abdullah Gul, qui a été porté à la tête de la Turquie le 28 août 2007, a invité le président de la République du Cameroun à effectuer une visite officielle en Turquie. « Cette invitation a été acceptée et les modalités de cette visite seront arrêtées ultérieurement ».



La visite d’Abdullah Gul a aussi été marquée par un forum économique réunissant 120 hommes d’affaires turcs et leurs pairs du Cameroun. La nouvelle ambassade de Turquie a par ailleurs été inaugurée. Atilay Ersan, le nouvel ambassadeur de Turquie, qui a présenté ses lettres de créances à Paul Biya le 12 mars dernier, est le tout premier ambassadeur de ce pays résidant au Cameroun.

Ses prédécesseurs résidaient au Nigéria. Abdullah Gul, né le 29 octobre 1950 a été ministre des Affaires étrangères puis Premier ministre avant d’être élu président de la République par le parlement de Turquie. Il a quitté le Cameroun ce 17 mars vers 14h.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
turquie  diplomatie  immigration  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site