Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun:90 milliards de F pour l'Entretien routier 2016
(19/04/2016)
Près de 17 000 km de route concernés par la programmation annuelle lancée lundi par le ministre des Travaux publics.
Par Rédaction:
Le programme d’entretien routier 2016 est lancé. Le ministre des Travaux publics (MINTP), Emmanuel Nganou Djoumessi a présidé la cérémonie y relative lundi à Yaoundé,

sous forme de vidéoconférence avec ses collaborateurs des services déconcentrés, notamment les délégués régionaux du MINTP. Chacun a été invité à faire le point au niveau de sa région. Globalement, l’on retient que pour cette année, 90 milliards de F sont consacrés à l’entretien routier, dont une programmation de 47 milliards de F portant sur la ressource 2016 et un additif de 42 milliards de F résultant des reports des ressources non-engagées des exercices 2014 et 2015. A ce jour, 37 marchés d’entretien routiers sont attribués et les travaux doivent déjà démarrer, pour s’achever dans six mois pour certains et douze mois pour d’autres. Certains marchés sont en vue dans les prochains jours, pour parvenir à un linéaire de 16 788 km de route à mettre à niveau sur l’ensemble du territoire national.

Sur le terrain, trois types de travaux sont attendus. En premier, « l’entretien périodique de certains axes du réseau bitumé ». Il s’agit des travaux de fond, qui consistent à reposer le bitume ou remplacer des ouvrages d’art dont les ponts. Les axes concernés par ce travail d’envergure sont : Yaoundé-Douala, Limbé-Idénau et Carrefour Nsimalen-Ebolowa-Ambam. Montant des travaux : 53,511 milliards de F. Le deuxième type de travail porte sur « l’entretien courant des routes en terre et bitumées ». Il s’agit ici des routes du réseau classé prioritaire ou principal, à mettre à niveau par des travaux de bouchage de nids de poule, de cantonage et autres. Ces travaux concernent 22 lots de routes réparties dans les dix régions du pays et évalués à 11,787 milliards de F. Viennent enfin les travaux d’« entretien des routes rurales prioritaires » qui s’élèvent à 7,187 milliards de F pour 58 lots ciblés.


Il est à noter que la programmation d’entretien routier 2016 est particulière, du fait de nouveaux procédés mis en place au ministère des Travaux publics. En effet, en début d’année, il a été relevé que seuls 18% du réseau national sont en bon état, sur le linéaire de 121.424 km. Aussi, plusieurs marchés d’entretien routier tardent à être réalisés et courent depuis des années. Sept d’entre eux ont définitivement été résiliés ces derniers mois.

Et pour permettre au MINTP de jouer pleinement son rôle de maître d’ouvrage dans l’exécution des projets d’entretien routier, Emmanuel Nganou Djoumessi a mis en place des mesures correctives, notamment, le suivi rigoureux du plan de passation des marchés et la valorisation du rôle des services déconcentrés dans le suivi des travaux.

Cameroon Tribune-Félicité BAHANE N


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
cameroun  entretien route cameroun  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site