Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
16 braqueurs dans les filets des gendarmes
(05/08/2008)
Cameroun: Un gang de présumés malfrats a été appréhendé par des éléments de la légion de gendarmerie du Littoral. Ils ont été déferrés hier 4 août 2008 au tribunal militaire.
Par Alain Njipou
Un gang de présumés malfrats a été appréhendé à Douala
Un gang de présumés malfrats a été appréhendé à Douala
D’où la forte présence des curieux qui ont pris d’assaut l’esplanade de la légion et de cette juridiction. D’après les procès-verbaux délivrés à l’issue des enquêtes préliminaires, ils étaient spécialisés dans les vols aggravés (braquage), le recel et l’évasion des milieux pénitenciers. Dans la nasse, 11 armes composées de pistolets automatiques modernes et de fabrication artisanale, 50 munitions de guerre et de chasse retirées des mains de ces hommes.
De source proche de la légion de gendarmerie, les individus appréhendés auraient commis des exactions entre décembre 2007 et juillet 2008.

L’arrestation de Essaka Tony Bolivar alias Messi, d’Ali alias Alhadji et de Mboumté Alain alias Toupi, évadés de prison depuis le 25 décembre 2007, a été le déclic ayant permis de remonter toute la filière. Ils sont soupçonnés d’avoir opéré un braquage à la station service Pétrolex de Bonabéri. Celle-ci avait été délestée de plus d’un million et demi de Fcfa. Ainsi pendant deux mois, les antigangs ont mis sur pied des stratégies, étendu leurs filets et procédé à une filature qui a permis de débusquer 5 trafiquants d’armes en plein marché central de Bamenda.

C’est ainsi que Achu Mathias, Tamankag Michael, Taku Michael Teneng, Taku Penn John alias Christopher, Njilin John Ntali sont tombés dans les mailles des pandores. Dans le lot des gangsters, on annonce que les suspects du braquage effectué à l’agence de la Banque internationale pour le commerce, l’épargne et le crédit (Bicec) à Bali au mois de décembre 2007 et dont le bilan se chiffrait à plusieurs millions de francs emportés, ont cessé de courir. Il s’agirait de Paroule Emmanuel alias Ibo man alias Nji Cosmas, de Nzock Boma Marcel (moto-taximan) et de Tchoumba Ndassa Lucien (moto-taximan). De même, le lieutenant colonel du génie militaire à Bassa, Njumé Charles Ndille, victime d’un assaut du présumé braqueur Wansi Gilles alias Oxygène, peut pousser un ouf de soulagement. Son bourreau a été maîtrisé.

Le seul point qui est resté en travers la gorge des éléments de la légion de gendarmerie du Littoral a été la fuite de Bachirou, Doumbe Judith pressentie à Penja et de Tonye Bikaï en cavale, d’après nos sources, entre le Mali et le Sénégal. En attendant un autre coup de force, les populations sont invitées à rester vigilantes et coopératives dans la traque des hors la loi.


Liste des appréhendés

1-Essaka Tony Bolivar alias Messi ; 2- Wansi Gilles alias Oxygène
3-Nguene Jean Gislain alias Billy ; 4-Paroule Emmanuel alias Iboman alias Nji Cosmas ; 5-Ali alias Alhadji ; 6-Mboumté Alain alias Toupi alias Fouda Richard
7-Ngassam Jules alias Bertrand ; 8-Nzock Boma Marcel ; 9-Nana Ngassa Yannick ; 10-Tchoumba Ndassa Lucien ; 11-Muluh Peter Mbah
Trafiquants d’armes au gnouf
1-Achu Mathias; 2-Tamankag Awye Michael; 3-Taku Michael Teneng ;
4-Taku Penn John alias Christopher; 5-Njilin John Ntali
Encore en cavale
Doumbe Judith; Bachirou; Tonye Bikaï



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
braqueurs  arrêtés  douala  faits divers  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site