Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Le Camerounais de la semaine : Alexandre Song
(11/02/2008)
Honneur au meilleur joueur camerounais de la CAN 2008 : Alexandre Song, ratisseur infatigable
Par Nkwayep Mbouguen

Il était prévu que le Camerounais encensé cette semaine soit Modeste Mbami, mais au vu de la CAN 2008 qui vient de se dérouler, il apparait plus qu'évident que celui qui doit être mis à l'honneur ne peut être qu'Alexandre Song.

Révélation de la CAN 2008, le joueur qui a été sans conteste et de loin, le meilleur Camerounais lors de cette compétition, a marqué les esprits des supporters camerounais, et très certainement ceux des différents clubs européens.


Le successeur de Marc Vivien Foé ?

Blessé contre le Ghana, A. Song a terminé le match au courage
Blessé contre le Ghana, A. Song a terminé le match au courage
Depuis l'adieu brutal de Marc Vivien Foé, en Juin 2003, le Cameroun a connu d'énormes problèmes au milieu de terrain, où se sont essayés avec plus ou moins de succès plusieurs, sans toutefois faire l'unanimité : Eric Djemba, Stéphane Mbia, Modeste Mbami, Alioum Saidou...

Aujourd'hui, Alexandre Song apparait, toutes proportions gardées, comme celui qui pourra prétendre non pas faire oublier, mais au moins remplacer dignement celui qui a été la plaque tournante de l'équipe des lions indomptables pendant près de 5 ans.

Au début de la CAN pourtant, celui qui est passé par Bastia, avant de poser ses valises à Londres du côté d'Arsenal, n'était pas une vedette. Remplaçant logique lors du premier match des lions, Alex Song a eu sa chance en seconde période, après la désertion des Makoun, Mbia et autres Nguemo.

Il ne s'est pas fait prier pour la saisir, éclairant dès lors le jeu camerounais et lui donnant une aise qu'on n'espérait plus voir, tant le début avait été catastrophique.

A lui tout seul, il a donné l'espoir que les lions pourraient jouer au ballon, et que la première mi-temps face à l'Egypte n'avait été qu'un incident de parcours

Un véritable lion indomptable

Au premier tour, la rentrée d'Alex Song face à l'Egypte avait transformé le visage des lions
Au premier tour, la rentrée d'Alex Song face à l'Egypte avait transformé le visage des lions
Après ce premier match, Alex Song s'st vu accorder la confiance d'Otto Pfister, et il a fait taire les quelques derniers détracteurs qui avaient mis en doute sa capacité à tenir un tel rythme et un tel niveau de performance sur la durée, mais aussi pendant 90 minutes.

Montant un peu plus en puissance à chaque match, le milieu de terrain d'Arsenal a non seulement confirmé, mais s'est en plus illustré dans l'essence même de ce qui constitue l'identité des lions indomptables : la combativité, le courage et l'abnégation.

Ratisseur infatigable, sa présence a été un bol d'air constant pour ses compères au milieu de terrain, mais aussi pour les défenseurs qui ne voyaient plus les ballons fuser de toutes parts.

Dans les moments où les lions ont souffert, dominés par des adversaires désireux de les dompter, Alex s'est révélé être un allié de taille, un rempart très difficile, sinon quasiment impossible à franchir.

Face au Ghana, le patron du milieu de terrain a souffert, taclé très durement et à plusieurs reprises, notamment par Essien. Courageux et endurant, il a bravé la douleur et les assauts répétés des adversaires, pour tenir le match jusqu'au bout, le Cameroun ayant épuisé ses remplacements.

Cela lui aura valu d'être blessé après le match, et de ne disputer qu'une petite partie de la finale, qu'il aurait mérité de gagner à lui tout seul. S'il avait disputé l'entièreté de la partie, le sort eut été certainement différent pour les lions indomptables.

Une lueur d'espoir pour l'avenir

Quelle aisance technique !
Quelle aisance technique !
Dans un contexte où beaucoup de questions se posent, et beaucoup d'inconnues doivent être résolues, Alexandre Song apparaît comme la certitude des lions indomptables.

En effet, cette finale a illustré mieux qu'un long et savant discours combien les lions ont besoin d'air, de changer, de rénover, de bâtir autour d'une nouvelle colonne vertébrale.

Et il est évident qu'il sera un pilier, sur lequel reposera cette épine dorsale camerounaise pour l'avenir, si on prend en plus en compte l'âge du joueur, qui laisse présager de nombreuses CAN à l'avenir.

Hasard ou destin ? L'actuel patron des lions s'appelle aussi Song, et se trouve être l'oncle de ce dernier. Et de cette coupe d'Afrique qui vient de se terminer, le meilleur enseignement à tirer pour l'instant est que le moment est venu de faire un passage de témoin, de donner sa chance à une autre génération. En somme, "un Song pour en remplacer un autre".

Voir aussi :

Le Camerounais de la semaine : Benjamin Massing

Le Camerounais de la semaine : Patrick Mboma

Le Camerounais de la semainre : Rigobert Song

Le Camerounais de la semaine : Samuel Eto'o

Le Camerouniais de la semaine : Pierre Njanka


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 13 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site