Le Camerounais à l'honneur cette semaine, le célèbre défenseur des lions Benjamin Massing
Par Nkwayep Mbouguen
Le Camerounais que nous avons choisi d'encenser cette semaine, est Benjamin Massing, le très célèbre défenseur des lions indomptables.
S'il n'a pas eu une grande carrière professionnelle, Massing est resté dans les mémoires des supporters des lions indomptables, pour la formidable épopée du Cameroun en 1990, où Milla, Biyick, Massing et autres avaient fait rêver toute une nation en allant jusqu'en quarts de finale.
Aujourd'hui, Massing Benjamin, plus que cette épopée, est devenu une légende, par ce qu'il représente, qui a été pendant longtemps l'essence même du jeu camerounais: la rugosité défensive.
En effet, il fait partie de cette génération là qui a impressionné le monde par une volonté et une motivation si fortes qui avaient pallié alors aux différences techniques qu'il pouvait y avoir avec des équipes telles que l'Argentine, la Roumanie ou la Colombie.
Et s'il y avait des artistes comme Roger Milla devant pour faire le spectacle, ce sont des joueurs comme Massing qui gardaient la maison derrière.
Aujourd'hui, le style de jeu des lions a bien changé, comme on l'a vu face à la Côte d'Ivoire en 2006, où l'on a pu répliquer au jeu dur imposé par les éléphants, des joueurs comme Massing ont alors bien manqué aux nostalgiques du football, qui avaient suivi de bout en bout l'aventure camerounaise en 1990.
Ce défenseur, auquel des légendes urbaines ont attribué comme crédo: ball pass, man no pass; man pass, ball no pass (la balle passe, le joueur ne passe pas; le joueur passe, la balle ne passe pas), a marqué à sa manière l'histoire de la coupe du monde 1990 en général, et du football en particulier, avec une action particulière dont beaucoup se souviennent encore aujourd'hui, sur l'attaquant argentin Claudio Cannigia.
En effet, suite à une contre attaque qui aurait pu être mortelle pour les lions, menée tambour battant par Cannigia, qui avait déjà effacé deux joueurs et arrivait face au but avec plus personne pour s'opposer, Benjamin Massing s'est jeté comme le véritable lion qu'il était, pour tamponner le footballeur argentin si fort qu'il s'est litéralement envolé, et que Massing en a perdu sa chaussure.
Cette action, classée dans quasiment tous les top 10 des actions les plus brutales de l'histoire du football, fait pourtant aujourd'hui d'une certaine manière la fierté des Camerounais, qui n'avaient pas honte, bien au contraire, de ce jeu rugueux qui était leur.
Ben sur il a été expulsé, il est sorti dignement, et ses coéquipiers ont tenu bout, et ont emporté le match sur le score d'1 but à 0, et on connait la suite.