Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
3 ans de prison pour Lapiro de Mbanga
(25/09/2008)
Le verdict est tombé hier à Yaoundé : le chanteur a été condamné à trois ans de prison.
Par Nkwayep Mbouguen
Lapiro de Mbanga
Lapiro de Mbanga

Le verdict est tombé et est sans appel : 3 ans de prison fermes pour Lapiro de Mbanga alias Ndinga Man. Arrêté après les émeutes de Février en même temps que d'autres comme Joe La Conscience, le chanteur originaire de la ville de Mbanga était en prison depuis lors, et connait (enfin) la durée de sa peine. Les chefs d'inculpation retenus sont "pour pillage en bande, attroupement et obstacle sur la voie publique".

En résumé, celui qui fait partie des plus anciens chanteurs camerounais encore en activité a été reconnu coupable d'avoir commandité les émeutes de Février qui ont donné lieu à de terrible casses à Douala, Yaoundé, mais aussi Bafousssam.

Celui qui avait dans son dernier album sorti un opus intitulé Kodengui en pied de nez au régime jugé dictatorial du Président en place, a ironiquement été incarcé dans ladite prison. Alors qu'un reportage montrait il y a quelques mois comment Lapiro manquait à sa ville, selon Camer.be c'est curieusement les Préfet et Sous-Préfêt de la ville qui étaient au premier rang des témoins de l'accusation, décrivant l'accusé comme un réel marionnettiste.




Alors que le ministère public a affirmé que le procès n'avait rien de politique, une bonne partie des médias et de l'opinion camerounais semblent d'accord pour dire que c'est le rôle d'activiste de Lapiro plus qu'un éventuel concours aux émeutiers qui aura scellé son destin. Ainsi, bon nombre d'articles, de lettres ouvertes et autres ont été adressées à l'artiste depuis son incarcération.

En effet, Lapiro n'a jamais hésité à contredire Biya. Il avait même été l'un des premiers à réagir à lors du discours de fin d'année 2007 du Président, affirmant sans pudeur que Paul Biya s'était contredit. Depuis lors, il n'a jamais cessé d'afficher son animosité au chef de l'Etat, indigne selon lui de rester au pouvoir plus longtemps. Et les chansons de son album allaient dans ce sens.

Et d'ailleurs, Lapiro n'est pas le seul à mener une campagne musicale contre le président. D'autres comme Joe La Conscience - lui aussi incarcéré -, Longuè Longuè - interdit d'antenne sur la Crtv - n'hésitent pas à sortir des hits qui ne décrivent pas le chef de l'Etat de façon très élogieuse. Et ces artistes ont tous le point commun, tout comme le groupe Equinoxe Tv d'ailleurs, d'avoir subi à un moment ou à un autre les affres du Gouvernement.








Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  people  lapiro de mbanga  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 7 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2017. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site