En installant hier les responsables nommés le 23 mars dernier dans cette société encore propriété de l’Etat, le directeur général de Camtel, David Nkoto Emane, leur a notamment demandé de " tout mettre en œuvre pour l’exploitation imminente du réseau de téléphonie mobile Camtel ". Approché après la cérémonie d’installation pour en savoir un peu plus, le patron de Camtel nous a confié que l’étude de faisabilité du projet va être validée par l’Union internationale des télécommunications (UIT). " J’applique ainsi une instruction du gouvernement ", a-t-il ajouté.
En attendant, Camtel se donne pour objectif immédiat l’amélioration de ses prestations sur le triple plan technique, commercial et financier. Car selon son directeur général, il s’agit à présent de conduire à son terme le programme d’investissement minimum dont la réalisation a connu quelques retards.
Concurrence
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la concurrence dans le secteur de la téléphonie mobile promet d’être encore plus rude. Le créneau, très juteux, ayant montré toute sa capacité à se développer davantage et à attirer d’autres investisseurs. Les observateurs notent d’ailleurs avec satisfaction que l’ouverture aux capitaux privés du champ de la téléphonie mobile est un succès. Selon les données disponibles, MTN Cameroon et Orange Cameroun totalisent un peu plus de 1,5 millions d’abonnés à ce jour. Il y a certes à redire sur la qualité du service mais l’avenir du marché est prometteur. D’après le test prévisionnel de conjoncture réalisé par la direction nationale de la BEAC pour le compte du premier trimestre 2005, " dans la téléphonie mobile, l’activité restera dynamique avec une demande croissante qui incitera les opérateurs à poursuivre les investissements et mettre sur le marché de nouveaux services à forte valeur ajoutée ".
En embrassant donc la téléphonie mobile, Camtel devrait savoir que c’est une activité qui requiert beaucoup de professionnalisme et de savoire-faire, au-delà de la performance des machines qu’on peut acquérir. Le dos devrait être tourné aux pratiques qui ont plombé le décollage du téléphone fixe. Mais la concurrence à trois dans le nouveau paysage qui se dessine va sans doute profiter aux clients. Les prix pourraient rapidement baisser et la qualité du service s’améliorer.
|