Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Présidentielle 2004 : L’Eglise catholique divisée
(27/10/2004)
Schisme: La présidentielle divise le clergé catholique
Par Quotidienmutations

"La conférence épiscopale nationale présente ses félicitations au président élu, M. Paul Biya...". Ce court extrait du texte qu`a lu Mgr Victor Tonyè Bakot, président de la Conférence épiscopale nationale, hier, sur les antennes de la radiodiffusion nationale, introduisait simplement le satisfecit exprimé par ce prélat, au nom de l`Eglise catholique, après la proclamation officielle des résultats de l`élection du 11 octobre dernier.

Mais dans la "déclaration" de l`archevêque de Yaoundé, il y a mieux. "Elle [la Conférence, Ndlr] remercie tous les fidèles et les hommes de bonne volonté qui ont appliqué les conseils et les recommandations de leurs pasteurs les évêques...". La communauté catholique s`est aussi dite comblée par, "le sens civique élevé des différents acteurs, le ministère de l`Administration territoriale et ses services, la Cour suprême, les électeurs, les partis politiques, l`Onel, la Commission nationale de recensement des votes, les observateurs nationaux et internationaux, les observateurs chrétiens, les organes de communication sociale publics et privés, les Églises et la société civile".

Tous se sont bien comportés, malgré quelques dysfonctionnements mineurs que le prélat reconnaît. L`économie de la déclaration, exprime finalement le plus cinglant désaveu aux récentes prises de position de l`archevêque de Douala, le cardinal Christian Tumi. Appuyé par le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale, Mgr Patrick Lafon et le coordonnateur des 1200 observateurs catholiques accrédités à cette élection, Pierre Titi Nwell.

"Selon le rapport que j`ai reçu des observateurs catholiques, il faut qualifier ces élections, ce scrutin, comme une mascarade électorale. Ce sont eux qui étaient sur le terrain, et ils étaient agréés par l`Etat. Les inscriptions étaient multiples, c`est-à-dire qu`il y avait des électeurs qui étaient porteurs de plusieurs cartes à la fois, deux, trois, quatre, voire même dix. L`encre n`était pas indélébile. Moi-même, j`ai voté et, avant d`arriver chez moi, l`encre était déjà effacée. Beaucoup de personnes régulièrement inscrites n`avaient pas trouvé leur nom dans aucune liste. Donc, dans l`ensemble, il y a eu beaucoup de gens qui auraient aimé participer à cet élection, mais ils n`en ont pas eu l`occasion.", déclarait Mgr Tumi à Rfi le 20 octobre dernier. Toutes choses que Mgr Victor Tonyè n`a pas vues.




Vierge Marie

Une source proche de la Conférence épiscopale assure cependant que les évêques ne se sont point réunis. Et ajoute que, la sortie de l’archevêque de Yaoundé a été téléguidée depuis le palais d’Etoudi.Tandis qu`une autre, dans la même position, s`étonne de ce que l`on puisse mettre en doute la parole du président de la Conférence épiscopale, organe suprême de l`Eglise catholique camerounaise.

Une chose demeure cependant, c`est que la "déclaration" d`hier constitue au moins un virage dans l`histoire des rapports entre l`Eglise catholique et le pouvoir de Yaoundé. Si en diverses occasions, les catholiques ont fait savoir que des élections crédibles au Cameroun ne peuvent être organisées que par un organisme indépendant, sur la base d`un fichier informatisé et par le moyen d`un bulletin de vote unique, nulle part dans la "déclaration" rendue publique par Mgr Tonyè il n`est fait mention de ces exigences. Même pas pour le futur.

L`on peut également dire que les deux jugements de ces dignitaires de l`Eglise catholique traduisent les luttes d`influence et les divergences qui travaillent la direction de cette communauté religieuse. Jusqu`alors, et à quelques exceptions près, le clergé proche du régime du Renouveau et les "prêtres-opposants", avaient pris le soin de couvrir leurs mésententes, et d`appeler simplement à plus de justice sociale.

L`épisode de cette présidentielle, marque-t-elle un tournant? Les appels des deux camps à "Dieu" et à la "vierge Marie" pour protéger le Cameroun, ne vont certainement pas suffire pour préserver la paix sociale que les injustices traditionnellement dénoncées par l`Eglise catholique peuvent rompre.




Sacrement de confirmation

Le cirque. Il n`y a pas un autre mot pour désigner ce que l`on a présenté comme une élection présidentielle. Au peuple qui réclame du pain, des salaires revalorisés, de meilleures conditions de vie, le respect des droits de l`homme, l`égalité des chances pour tous, on a servi du cinéma pendant deux semaines. Par toute sorte d`artifices, on a distribué des rôles à 15 bonshommes censés jouer les marionnettes avec un maître en prestidigitation nommé Paul Biya.

Des observateurs hâtivement recrutés à travers le monde, débarqués au pays sous les vivas des médias publics, ont, après une randonnée touristique dans quelques bureaux de vote, validé le numéro. Diffusé en boucle sur les ondes de toutes les radios publiques et les antennes de la télévision d`Etat, le satisfecit des sympatiques touristes de la Francophonie et du Congrès américain avait, pour Paul Biya, l`ancien séminariste, valeur d`ordination diaconale. Restait l`ordination sacerdotale, celle que seuls les hauts dignitaires de l`Eglise confèrent.

La consécration est tombée hier, sous la forme d`une déclaration lue à 17h au journal parlé de Crtv-Radio, au nom de la conférence épiscopale du Cameroun, par Mgr Victor Tonye Bakot. En donnant, sans aucune réserve significative, son onction à Paul Biya, la bulle épiscopale signée de l`archevêque de Yaoundé jette le trouble dans l`esprit des Camerounais. Non seulement des fidèles, mais aussi de tous les chrétiens, qui voyaient en l`Eglise l`un des bastions de la résistance après la capitulation du pasteur Joseph Mfochivé, au nom de l`Eglise évangélique du Cameroun, l`ultime boussole à même de guider les Camerounais en quête de direction.

Mis en appétit par les récentes déclarations du cardinal Christian Tumi à Radio France Internationale, d`une part, et les propos de Mgr Robert Lafon tenus lundi dans les colonnes du Messager et de La Nouvelle Expression d`autre part, ils s`attendaient à une dénonciation ferme et sans équivoque des "irrégularités" enregistrées lors du scrutin présidentiel du 11 octobre dernier.
Ce n`est pas la première fois que, sur les questions de gestion de la cité, une partie de l`Eglise sonne les mâtines quand l`autre appelle pour les vêpres.

A pâcque 1955 déjà, les éveques du Cameroun réunis à Nkongsamba autour de Mgr Paul Bouque, condamnaient l`Union des populations du Cameroun, pendant qu`une partie du clergé, surtout le clergé africain, ne cachait pas sa sympathie pour les nationalistes. Certains iront jusqu`à cacher des "maquisards" au presbytère, désavouant ainsi leur hiérarchie. Plus tard, Mgr Mongo n`hésitera pas à entrer en contact avec "la rebéllion".

Une attitude qui ne lui valut pas toujours les applaudissement de ses pairs. On se souvient des débats au sein de l`épiscopat en 1970, au plus fort de "l`affaire Ndongmo". Réunis à Ngaoundéré, les évêques ne purent arrêter une position commune. Mais rentré à Yaoundé, l`archevêque assena, à son confrère en difficulté, ce que d`aucuns interprétèrent comme un coup de poignard dans le dos : dans une déclaration restée célèbre, il laissa clairement entendre que Mgr Ndongmo avait fauté.

Depuis le retour au multipartisme, l`Eglise catholique ne cesse d`émettre des sons discordants sur les questions de politiques. Si l`archevêque de Douala, le cardinal Tumi, l`évêque de Bamenda, Mgr Verdzekov, aux yeux du pouvoir, passent pour des opposants, les autres sont par trop lisses, au point d`etre considérés, par certains Camerounais, comme des alliés du Renouveau. Vu sous ce prisme, la déclaration assumée par Mgr Tonye Mbakot n`a pas de quoi surprendre. Elle a valeur de sacrement de confirmation.


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site