Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
Médicaments faux ou contrefaits
(10/06/2004)
Plus de 10% des médicaments circulant dans le monde sont des contrefaçons, selon une étude alrmante.
Par Camerounonline

Une équipe de l'Institut français de Recherche pour le Développement (IRD) a évalué l'impact de ce commerce illégal dans la lutte contre le paludisme au Cameroun. En 2001 et 2002, ses auteurs ont recueilli 284 échantillons de " médicaments ". Sur des marchés, auprès de vendeurs de rue, ou de patients qui s'étaient approvisionnés hors des circuits officiels.

Résultat : respectivement 38% et 74% des substances supposées renfermer de la chloriquine et de la quinine - deux antipaludéens - ne contenaient en réalité aucun principe actif. Ou alors un principe actif en quantité insuffisante. Certaines étaient même composées de produits qui n'ont pu être identifiés !

Ce travail confirme l'ampleur de ce problème de santé publique. Voilà pourquoi les auteurs en appellent aux gouvernements. Il est urgent qu'ils prennent réellement des mesures favorisant la circulation de médicaments génériques de qualité. Et qu'ils mettent hors-circuit cette industrie parallèle.



Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site