Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sciences et Education
Les animaux, ces êtres fascinants
(26/05/2004)
Quelques petites choses intéressantes, toujours bonnes à savoir sur nos amis les animaux, que la nature a doté d'atouts différents des notres, et de dons parfois exceptionnels...
Par Rédaction

Le plus rapide des animaux terrestres:

Le guépard présente une fourrure tachetée, assez semblable à celle du léopard. Il est toutefois plus élancé et plus haut sur pattes que ce proche parent, dont il se distingue aussi par les anneaux noirs qui ornent l'extrémité de sa longue queue. Le guérard, dont les membres portent des griffes non rétractiles, s'avère un remarquable coureur. Son incroyable rapidité (de 75 à 90 km/h, avec des pointes à 100 ou 110 km/h) lui permet d'abattre des proies (zèbres, antilopes) plus grandes que lui. Après s'être silencieusement approché de sa victime, il franchit dans un ultime galop les quelques dizaines de mètres qui le séparent d'elle et l'abat d'un coup de patte. Ses canines courtes et sa denture peu puissante ne lui permettant pas de broyer des os de grosse taille, le guépard tue sa proie d'une morsure à la gorge, puis l'éventre pour en dévorer d'abord les entrailles.

Le guépard vit dans les plaines découvertes, dans les régions chaudes et sèches d'Afrique et de l'ouest de l'Asie. Après environ trois mois de gestation, la femelle donne naissance à des petits (de un à cinq), que le mâle contribue à élever.

Le plus grand des animaux

La baleine bleue, impressionnant "navire" des mers, est le plus grand animal vivant à notre époque. La longueur du mâle est de 25 mètres et celle de la femelle est de 26 mètres. Leur poids varie entre 80 000 et 130 000 kg! Les baleines bleues font des cris qui ressemblent à des grognements à basses fréquences. Elles produisent des ultrasons, des gazouillis et des sifflements pendant qu'elles mangent. La baleine bleue est sociable et migratrice. Elle se nourrit de plancton.

C'est un animal qui peut vivre jusqu'à 80 ans. Le plus grand jamais découvert mesurait 31 mètres, et la femelle la plus lourde pesait 178 00 kg




L'autruche, l'oiseau coureur

Les autruches sont les plus grands oiseaux du monde. Leur taille est même plus longue que la nôtre: elles mesurent 2,5 m de haut et pèsent 120 kg. Ces oiseaux qui vivent en groupes en Afrique centrale ne peuvent pas voler. Cependant Allah les a dotées d'une autre caractéristique pour qu'elles puissent échapper à leurs ennemis. Elles courent tellement vite grâce à leurs longues jambes que les hommes ne peuvent jamais les attraper. L'autruche est l'animal à deux jambes qui court le plus vite dans le monde animal et elle peut atteindre une vitesse de presque 70 km/h. Voici encore une autre propriété très intéressante: l'autruche a deux doigts à chaque patte. En plus, l'un de ces doigts est plus grand que l'autre. Les autruches ne se servent que de ce doigt plus grand en courant.

En outre, les autruches sont des batailleurs habiles grâce à leurs longues jambes qui servent à la course rapide. Ils donnent des coups de pied avec leurs pattes et se défendent grâce à leurs griffes contre leurs ennemis.

L'œuf du plus grand oiseau du monde est en même temps le plus grand œuf parmi tous ceux des oiseaux. L'autruche fouille le sable pour y placer ces œufs géants. Comme elle pond de 10 à 12 œufs, l'autruche est obligée de creuser un trou d'une grandeur convenable à ce nombre.



L'aigle royal, le roi des oiseaux

L'Aigle royal est un oiseau rapace de grandes dimensions, avec la tête proéminente, la queue large et longue presque autant que la largeur de ses ailes. La couleur chez l'adulte est plutôt uniforme, marron foncé avec des reflets rouge-doré sur le dos et la tête, alors que chez les plus jeunes on voit, quand l'animal est en vol, des taches blanches sur les ailes et la queue. Pendant le voltige ses ailes sont tournées vers le haut et forment un "V" très ouvert. Il se différencie en vol des autres rapaces surtout à cause de sa grande dimension. Chez la femelle l'ouverture des ailes peut atteindre 2 m et le poids 6 kg.

Il mange des rongeurs et parfois des moutons.

Il fait son nid très haut dans les montagnes, sur les pierres. Ce nid peut atteindre 3,5 mètres de hauteur et 1,5 mètre de largeur. L'aigle royal pond 4 à 5 fois dans l’année et a un petit par couvée. La saison où il couve est de février à juillet.

Une femelle et un mâle peuvent rester une vie entière ensemble. La durée de vie de l’aigle royal est de 15 à 20 ans.




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site