Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Histoire
Toutankhamon a été sorti de son sarcophage
(06/11/2007)
Le visage de Toutankhamon exposé pour la première fois au public
Par Rédaction Grioo.com


©bbc
Selon le secrétaire général du Conseil supérieur des antiquités égyptiennes Zahi Hawas, la momie avait commencé à être restaurée il y a plus de deux ans. La momie a semble t-il été abimée lorsque Howard Carter l'a sortie de son tombeau et a voulu retirer le légendaire masque d'or de 11 kg qui a fait la célébrité de Toutankhamon.

Selon M Hawas, l'humidité et la chaleur provenant du tourisme de masse contribuait également à la détérioration de la momie. Seul le visage était encore en bon état et devait être préservé. Jusqu'à maintenant, seulement une cinquantaine de personnes vivantes avaient vu le visage de Toutankhamon, qui serait décédé il y a environ 3000 ans.

"De la magie et du mystère entourent le garçon au masque d'or et les gens verront dans le monde entier ce que l'Egypte fait pour le préserver. Je suis sûr que tous ces gens viendront voir Toutankhamon" a encore dit M Hawas.

Touthankamon serait le 12ème pharaon de la XVIIIè dynastie et aurait gouverné l'Egypte de 1333 à 1324 avant JC. Mais c'est la découverte de son tombeau, quasi intact par Howard Carter qui l'a fait rentrer dans l'histoire. Le tombeau était rempli d'or et d'ébène, et d'un tel luxe que lorsque Carter regarda pour la 1ere fois à l'intérieur et qu'on lui demanda s'il avait vu quelque chose, il se contenta de répondre "oui, des choses merveilleuses".

Le corps momifié du pharaon se trouvait au centre du tombeau, recouvert d'amulettes et de bijoux, tandis que le visage était recouvert d'un masque d'or. Afin de retirer les richesses du tombeau, Carter et son équipe coupèrent la momie en morceaux, séparèrent la tête du reste du corps et utilisèrent des couteaux et des câbles pour retirer le masque d'or. La momie fut reconstruite et remise dans son sarcophage initial en 1926. Depuis, elle n'en avait été sortie que trois fois pour être testée aux rayons X.

En 2005, à la suite d'un scanner, une reconstitution du visage de Toutankhamon avait été effectuée (Voir photo ci-dessous).









Source: Grioo.com


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site