Ils s’appellent Pape Jean Guerandi, Malam Abdoulaye Issa, Saladouma Joseph et… une jeune dame, Wome Marthe Poulette. Moyenne d’âge : 24 ans. Profession : " braqueurs ", avec chantage à la clé. Quartier général : la rue Manguiers à Yaoundé. Ce sont les quatre présumés malfrats qui sont tombés la nuit de jeudi dernier dans les mailles des éléments de la Division provinciale de la police judiciaire pour le Centre.
La descente de la police s’est déroulée à plusieurs endroits, selon l’inspecteur de 2e grade Roland Efouba, avant de s’achever au quartier Manguiers vers minuit. Il s’apprêtaient d’ailleurs à commettre un autre braquage lors de leur arrestation. Sur eux, on a retrouvé deux armes à feu, dont un fusil à canon scié, des munitions de guerre, un poignard et de nombreux effets électroménagers.
Tout remonte au début du mois de juillet dernier, quand les éléments de la DPPJ pour le Centre sont saisis par M. Kabak, homme d’affaires résidant au quartier Santa Barbara. Il se plaint d’avoir été braqué. Les malfrats ont emporté la somme d’environ deux millions de Fcfa, et des téléphones portables. " Les mêmes malfrats, quelque temps après l’ont appelé pour lui demander des sommes d’argent importantes pour qu’il soit en sécurité, commente le commissaire Adamou Alioum chef de la DPPJ.
La dernière somme demandée s’élevait à 1,5 million de Fcfa. Nous lui avons dit de jouer le jeu. L’argent devait être transféré à Maroua, par le moyen d’une société de transfert de la place ". " Nous lui avons demandé d’envoyer plutôt une somme de 5.000 FCFA, histoire de remonter la filière et de débusquer le maître-chanteur.
En collaboration avec la société de transfert d’argent, nous avons saisi nos collègues de Maroua qui ont fait le guet devant l’agence ", explique le commissaire Jean Rachilin Ondo, chef du service des recherches et des enquêtes criminelles. Résultat : le nommé " Pape Jean Guerandi ", 22 ans, qui s’appellerait en réalité Witi William James, le maître-chanteur, sera arrêté à sa présentation au guichet.
Revenu à Yaoundé, le jeune homme dénoncera ses camarades, qui s’apprêtaient à commettre un autre forfait au quartier Fouda dans la nuit de jeudi dernier. Selon les autorités policières, le véritable chef de ce gang, un certain Bellem Dollar, serait en cavale. Il est activement recherché. " L’affaire est actuellement portée auprès du tribunal militaire ", ajoute le commissaire Adamou Alioum, qui invite par la même occasion les populations à plus de collaboration.
Source: Cameroon Tribune
|