Hier mercredi 19 avril 2006, tous les habitants du quartier Grand hangar à Bonabéri étaient encore plongés dans l’émoi. La veille, mardi, aux environs de 23 heures, Stéphane Tchamake, la vingtaine à peine sonnée, a été froidement abattu d’une balle par un inconnu qui a pris le large immédiatement après son forfait. Selon des témoignages recueillis sur place, l’incident s’est produit peu après le match Barcelone F. C. de Samuel Eto’o contre Milan A. C. Au cours de l’euphorie d’après victoire, le bourreau qui roulait en motocyclette aurait été pris à partie par le défunt. “ Stéphane lui a appliqué une gifle. C’est alors qu’il a promis de revenir se venger. Quelques instants après nous avons suivi un coup de feu et constaté plus tard que notre ami gisait dans le sang. Son agresseur a pris fuite “, témoigne un jeune du quartier ayant suivi la scène de près.
A Bonabéri, cette énième affaire de meurtre est prise très au sérieux. Un Officier de police en service au commissariat central numéro 3 a confié à Mutations que “l’insécurité devient de plus en plus préoccupante dans le quartier et même dans la ville”, avant d’ajouter que “nous sommes désormais obligés de renforcer les patrouilles et les équipes de veille”. La gendarmerie qui s’est saisie du meurtre du jeune Tchamake n’exclut aucune piste et poursuit l’enquête “ dans la sérénité “. “ Nous aurons le temps de savoir si c’est le fait d’un voyou ou d’un membre des réseaux organisés du crime qui sévissent chez nous depuis un certain temps “, explique un gendarme.
Le Commandant de la brigade de Bonabéri II, l’adjudant-chef Mbappe Elias, a récemment expliqué que Bonabéri qui accueille sur ses terres de nombreuses entreprises et une zone industrielle est devenue très prisée par les bandits. En l’espace de dix jours, ce sont en tout trois cas d’assassinats, tous crapuleux, qui ont été commis dans ce quartier de Douala. Le lundi 10 avril dernier, Samuel Ngu, le caissier principal du Chantier naval et industriel du Cameroun a été froidement abattu à son domicile par des inconnus qui n’ont emporté. Quelques jours plus tard, c’était au tour du nommé Takuete Michel, enseignant d’éducation physique et sportive au Lycée d’Akwa, d’être abattu par des malfrats.
Source : Mutations
|