Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
GUERANDI Mbara : « Vos parents sont des Héros »
(05/04/2004)
GUERANDI Mbara donne son point de vue sur l'insurrection d'Avril 1984.
Par Rédaction
Aujourd’hui, il n’est pas rare d’entendre nos compatriotes dire: « ces Patriotes du 06 avril 1984 avaient raison de renverser le pouvoir corrompu, le régime totalitaire ; ils avaient vite perçu le gouffre dans lequel était mené le Cameroun ». Comment comprendre l’action qui a abouti au sacrifice suprême, si ce n’est l’AMOUR de la Patrie. A vous, Filles et Fils des braves Patriotes du 06 avril 1984, aujourd’hui adultes, je voudrais témoigner et vous rappeler la bravoure héroïque de vos Pères qui se sont sacrifiés pour la dignité nationale. Soyez fiers d’être des descendants de Héros. Au peuple combattant du Cameroun, notre Action rédemptrice et salvatrice du 06 avril ne sera jamais entachée de trahison, d’irresponsabilité, de tribalisme et de vengeance.



Les conséquences humaines, sociales, politiques et économiques de l'échec fait a l'action salvatrice sont très graves pour notre pays, qui s’est bien rendu compte qui sont les véritables revanchards. Les Patriotes ont été tués par centaines et certains ont été plongés dans l’acide, d’autres sont entassés dans des fosses communes. Des dizaines de Patriotes sont morts en prison ou ont subi des tortures à l’exemple de ceux qui ont bu des urines de leurs tortionnaires. Des milliers de familles à travers le Cameroun n’ont pas encore fait leur deuil, vingt ans après l’insurrection patriotique et populaire. Malgré « l’amnistie » de 1991, nombre de problèmes administratifs concernant des citoyens sortis de prison demeurent non résolus par la seule volonté biyaenne.

Ce sacrifice suprême des Patriotes du 06 avril avait pour objectif principal de planter les jalons vers le destin consensuel que le Peuple combattant du Cameroun devait choisir. Est-il encore besoin d’égrener les maux qui minaient déjà notre société et qui sont devenus des gangrènes voire des pandémies de nos jours ? Il n’est pas rare d’entendre nos compatriotes dire: « ces Patriotes du 06 avril 1984 avaient raison de renverser le pouvoir corrompu, le régime totalitaire ; ils avaient vite perçu le gouffre dans lequel était mené le Cameroun ».


C’est en cela que le 06 avril 1984 est un emblème, une représentation, un exemple :
Le 06 avril 1984 est partagé entre les Camerounais pour leur servir de signe de reconnaissance, de ralliement. Au milieu du désastre dans lequel le Cameroun est aujourd'hui plongé, le 06 avril 1984 a une valeur évocatrice, magique voire mystique. Le 06 avril 1984 est susceptible d’une double interprétation sur le plan réaliste et sur le plan des idées. Le 06 avril 1984 incarne et personnifie de façon exemplaire la bravoure et l’abnégation qui sont les piliers de la rupture.

Cette date est historique et rentre dans la lignée des actions patriotiques majeures posées depuis la nuit des temps par tous les martyrs qui se sont sacrifiés pour des causes justes au nom du Cameroun. Comment comprendre l’action qui a abouti au sacrifice suprême, si ce n’est l’AMOUR de la Patrie. Dans ce cas là, le Patriote ne se met plus au service d’un individu aussi charismatique soit-il. Il est au service du Peuple et de la Patrie. Il devient un porte drapeau, il est un combattant de la liberté, de la justice, de la démocratie, de la dignité.

C’est en tout cela que le 06 avril est désormais un SYMBOLE.

A vous, Filles et Fils des braves Patriotes du 06 avril 1984, aujourd’hui adultes, je voudrais témoigner et vous rappeler la bravoure héroïque de vos Pères qui se sont sacrifiés pour la dignité nationale. Soyez fiers d’être des descendants de Héros et soyez fidèles aux idéaux qui les ont animés.

source: Icicemac, GUERANDI Mbara


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 4 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site