Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: GUERANDI Mbara : « Vos parents sont des Héros »
Nombre de messages:  4
Pages:  1  
 
   la solution finale?
Auteur : pat
Date : 25/09/2004 02:14

Pourquoi un coup d'état au Cameroun s'impose et quelles en seraient les conséquences.

Chers grioonautes,

Beaucoup d'entre vous je le sais ne liront pas mon message -si jamais il venait a être publié (le risque de censure étant réel)- le considérant trop hâtivement peut-être comme un appel au meurtre. Mais à bien y réflechir est-ce une si mauvaise idée?
Vous me direz qu'un coup d'état au Cameroun provequerait indéniablement une guerre civile, ce à quoi je rétorquerais par: un coup d'état au contraire sauvera le Cameroun de cette guerre civile -qui plane sur sa tête comme une epée de damoclès- à laquelle la corruption, l'obscurantisme, le mépris vis-à-vis du peuple, la gestion calamiteuse du bien public, la médiocrité de ses hommes, l'institutionalisation du tribalisme et j'en passe ainsi que "l'éthnification" du gouvernement par le pouvoir en place le conduira tôt ou tard.
Vous me citerez l'exemple de nombreux pays africains qui, de coup d'état en coup d'état, ont fini par anéantir le peu d'efforts qu'ils avaient fait jusque là. Et même si c'est la mort dans l'âme (de devoir une fois de plus prendre l'exemple sur le colon) j'évoquerais la révolution francaise, la lutte des nationalistes (Um Nyobè et les autres paix à leur âme) pour l'accession à l'indépendance. Et puis à quoi ca sert d'être vivant si c'est pour de toute facon mourrir de faim et ne pas être libre? Or la liberté ne se donne pas elle s'arrache, et au prix fort s'il le faut.
Vous me direz que la solution n'est pas dans un coup d'état. Est-ce alors la solution de rester les bras croisés et par notre laxisme, par notre passivité de lui offrir encore 7 années pour rajouter aux 22 improductives qu'il a déjà passé à la tête de notre cher et si beau pays, sachant qu'il continuera son travail dévastateur, l'épuisement de nos ressources au sein de la maudite francafrique et fera encore perdre au Cameroun beaucoup de temps dans un contexte féroce de mondialisation avec le risque, une fois les 7 années achevées de le voir remanier la constitution (il ne serait pas le premier ni le dernier) pour se maintenir à la tête de l'état? Vous me direz laissons faire mère nature ou alors ironiquement pourquoi ne le fais-tu pas toi meme? Ne faut-il pas donner à réflechir à tous ceux qui voudront après lui -Dieu merci il n'est pas éternel- faire pareil? Afin que les aventuriers de son espèce comprennent qu'on ne se moque pas aussi impunément de tout un peuple. Par ce post j'apporte ma très modeste contribution et je suis prêt, si l'occasion se présentait à aller jusqu'au sacrifice suprême. Car je le sais ce serait dans l'interêt supérieur de la nation camerounaise. Ce message est un appel fort à TOUS les camerounais, ne donnons pas raison à celui qui disait que l'émotion est nègre et la raison... car la raison nous commande d'agir maintenant -demain il sera peut -être trop tard. Pas agir mais plutôt REAGIR et pas seulement pour nous mais aussi et surtout pour nos enfants, pour que demain ils aient un paradis et non plus un enfer et pour atteindre le paradis il faut d'abord mourrir comme disait quelqun. MOI en tout cas je suis prêt à mourrir pour une cause que je sais juste et noble (si les modalités du comment restent encore à définir ce ne sont pas les idées qui font défaut).

A MEDITER
   IL N EST PAS TROP TARD !!!
Auteur : LAPIRO
Date : 12/02/2005 22:58

ON EST AVEC TOI POUR LE REVEIL
   merci pat!
Auteur : peace
Date : 24/03/2005 11:34

je me suis délectée de ton message.je voudrais te rassurer,beaucoup de nos concitoyens sont prêts et prêtes.il est temps de réagir reste maintenant à s'organiser.et surtout, à dépasser les barrièeres tribales et s'organiser comme un seul peuple avant que notre colère soit récupèrée et que nous soyons maaanipulés comme au Rwanda.à bon entendeur salut!
   c'est une connerie
Auteur : djo
Date : 06/04/2005 16:21

Vous n'êtes pas sans ignorer que les populations qui ont subi la colère des loyalistes en veulent précisément aux auteurs du putsch du 6 avril 84. Contrairement à votre message, ce putsch visait essentiellement à conserver les avantages acquis sous l'ancien régime. Ce n'est pas l'armée qui a organisé le putsch, c'est précisément la garde républicaine et quelle était sa composition ???. Je vous renvoie à l'entretien de Dakolé Daissala sur les motivations du putsch du 06/04/84.
Bon, si vous voulez organiser un nouveau putsch, nous vous attendons pour vous donner une leçon qui vous découragera à jamais de réitérer une telle opération. La configuration ethnique du Cameroun n'est pas favorable aux putsch. Donc, tout putsch est nécessairement voué à l'échec. L'histoire du Cameroun est là pour nous enseigner...
A+
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?