Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
ENAM : fils de dignitaires reçus en masse
(16/01/2006)
Une lecture minutieuse des listes des admis définitifs à l’Enam pour l’année 2005-2006 donne à voir de manière fortement scandaleuse la présence des noms des fils des dignitaires du sérail.
Par J.F.c

Beaucoup de commentaires avaient suivi l’arrivée en juin 2005 de Ndong Soumhet Benoît à la tête de l’Enam. D’aucuns avaient alors dit au sérail que cet administrateur civil principal au parcours scolaire et académique fort élogieux était l’homme de “ la situation ” après la crise traversée par l’Enam un an avant, avec notamment la fameuse affaire des fraudes dans l’organisation du concours de l’année 2004-2005. Une chose est certaine : Ndong Soumhet Benoît n’avait pas été proposé par son prédécesseur promu ministre de la Fonction publique comme le voudrait, dit-on, l’usage sous le Renouveau.

Benjamin Amama avait proposé quelqu’un d’autre qui avait participé à mettre en route les nouvelles réformes de l’Enam qu’il avait initiées et qui étaient en cours depuis quelques années. Ndong Soumhet qui arrive ainsi à la place de ce poulain non confirmé, semble être plutôt l’homme des autres, c’est-à-dire ceux d’en face qui tiennent à rétablir la hiérarchie des valeurs longtemps imposées au Cameroun et qui voudrait que ce soit les fils et les proches des riches et des dignitaires du sérail qui entrent à l’Enam au détriment évidemment des pauvres. Il n’y a qu’à bien lire et analyser les listes des candidats déclarés admis à l’Enam pour l’année 2005-2006 affichés au babillard de cette école et publiée dans les médias pour en être édifié. On retrouvera par exemple dans la filière auditeur de justice le nom de Bella Mendo Marthe Séverine qui n’est autre que la fille de Gervais Mendo Ze, ministre délégué auprès du ministre de la communication. Mba Azeme Aurélien Donald admis dans la même filière est également le fils d’un puissant chef de terre bien connu au Cameroun. Ont été admis au cycle A de la division administrative et des régies financières (DARF) Ndongo Ewodo Jean Bernard et Esomba Auguste, dignes rejetons du nommé Ndongo Essomba Jean Bernard député Rdpc et président du groupe parlementaire du parti des flammes. En fait le président Essomba avaient trois candidats à l’entrée à l’Enam. Le denier qui est son homonyme à savoir Ndongo Essomba Jean Bernard a été recalé à l’oral…

Dans la même filière Abah Abah Prosper-Alain et Ibrahim Gounoko respectivement fils de l’actuel Minefi et du gouverneur de la province du Littoral ont été admis. De même que, au cycle B de la DARF, Onana Yomo Roland, fils du directeur des affaires politiques au Minatd et Anaba Ndjaga Mireille fille de l’actuel préfet de la Mezam se préparent à aller prendre les cours à l’Enam dès cette rentrée. Il en sera de même de Ndioro Ndjoumou Henri-Michel fils du ministre Justin Ndioro qui, jusque-là, vivait en Europe, et qui a été rappelé pour venir être admis à l’Enam. La liste n’est pas exhaustive. A bien l’analyser, on trouvera certainement que derrière la plupart des noms, se cachent des pontes du régime. Une façon de perpétuer le règne des monarques dans la fonction publique.

Pour l’instant, il faut peut-être leur accorder le bénéfice du doute, en ce sens qu’ils auraient peut-être brillamment passé le concours. En attendant la commission envoyée à l’Enam devra faire son travail. Au moins pour que cessent les pratiques douteuses.


Source : Le Messager




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 20 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site