Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: ENAM : fils de dignitaires reçus en masse
Nombre de messages:  20
Pages:  1  
 
   C'est tjrs pareil
Auteur : tantine
Date : 16/01/2006 15:35

A vrai, cela ne me fait ni chaud ni froid. Cela a tjrs été ainsi depuis 20 ans. Tout le monde sait que le mérite n'existe plus au cameroun. Pour réussir à un concours, il faut avoir des parents hauts placés ou être vachement pistonné(e).

Face à cette situation les fils et filles de pauvres n'ont aucune chance de s'en sortir. Pas d'égalité des chances, pas de justice sociale. Dommage !!!

Dans de telles conditions, comment peut-on limiter la fuite des jeunes ?

Si vous n'avez aucune chance de réussir à un concours, pourquoi rester dans un pays qui vous pousse à la porte ?

Ces fils et filles de la jet set camerounaise ne pourront pas instaurer la justice pour les générations futures, mais la continuité du système


   Arrives trop tard
Auteur : Mbida
Date : 16/01/2006 18:49

Les filles, ce que vous avez dit est vrai, mais seulement je ne voudrais pour rien au monde etre a la place de ces jeunes pourris... Le temps a change, les chosent changent. Leurs parents s'en iront peut etre sain et sauf, mais ces nouveaux promus auront a nous affronte et ils seront ECRASES!!! Ceci est CERTAIN!! Le peuple africain va tres bientot se reveiller et ce sera tres tres dur pour les dirigeants coropmus.
A leurs places, j'e sera alle a l'etranger, rester au Cameroon pour eux s'est se condamner a mort!!
Ils ne perdent rien pour attendre, la deferlante arrive!
   Attention...
Auteur : Kunta Kinté
Date : 16/01/2006 19:26

Je comprends l'indignation de beaucoup, mais il faut faire attention, il ne faudrait que maintenant, dès qu'un fils de "dignitaire" réussisse à rentrer à l'ENAM, on décrète forcément que c'est grâce au carnet d'adresse du papa ou à son rang social. Beaucoup de ces enfants ne sont pas des cancres, au contraire, donc il faut faire gaffe aux amalgames. Et leurs parents sont d'autant bien placés qu'ils savent montrer le chemin à leurs enfants en les orientant vers des formations telles que l'ENAM qui permettent de briguer aux postes de plus haute responsabilité au pays.

Ce système prévaut dans tous les pays où on crèe ce genre d'écoles d'élite calquées sur le modèle français. En France, c'est claierment un systeme de reproduction des élites comme on en a jamais vu : ton père à l'ENA, le fils à HEC, le petit frère a Polytechnique, alors qu'ils n'ont pas forcément "fraudé" pour etre admis...

Mais bon, pour finir, comme le cameroun n'est pas la France, et que la fourberie de nos dirigeants n'est plus à démontrer, il convient quand meme de se poser des questions quand on voit des listes d'admis telles que celles là...

On s'interroge. Clairement.

Kunta.
   Scandale
Auteur : debalois
Date : 16/01/2006 20:01

Il y a du doute c´est vraie mais tel père tel fils. Je croiyais qu´un voleur câché devrait veuiller sur sa progéniture mais au cameroun ça se fait ouvertement c´est scandaleux !!!
Ces les mêmes enfants qui n´ont rien fait parfois chassés des univercités Européennes qui cherchent a se refaire une autre vie par tous les moyens par le bien de leurs papas voleurs repectifs mais nous en prendrons compte.
Je suis sûr que même au cameroun, ils ne feront rien car qui jongle dans la vie demeurera jongleur dans tous ses actes.
a fait mal
merci
   arretezzzzzzzzzzzzzzzzz
Auteur : nono
Date : 17/01/2006 10:17

ehhhhhhhhhh arretez un peu qui vous dit qu'etre fils de grand veut dire vaut rien?? j'en connais qui sont tres brillants et integrent donc arretezz moi vos histoires d'aigris!!!!!!!!!!!!!!!!
   Nono et Kunta kinte ont raison
Auteur : Bebeto
Date : 17/01/2006 12:33

Il est ,alheureusement vrai que nous les connaissons parce que ils sont fils ou fille d un tel ou d un tel autre : mais est ce que Ndioro lui meme ou Abah Abah ou mendo ze ou je ne sais qui sont eux meme des idiots pour que l²on pense que leur enfants le sont.Ils ne sont pas honnete et integrent; ils l ont de,ontre ,mais ce nest pas pour autant que nous aurons de la haine pour leurs enfants.Ils doivent aussi avoir leur chances comme nous meme si la probabilites pour eux d entrer dans ces grandes ecoles semble plus grande parce que papa est un tel ou un tel autre . Accordons leur du credit;parce que ce n est pas parec qu on est l enfant de bill gates qu on qurq son genie. ou alors parec qu on est l enfant de ?endo ze qu on sera lai.............
   tout le monde n´ira jamais à l´ENAM occupez d´autre choses
Auteur : l´ânge noir
Date : 17/01/2006 13:33

Chers Camerounais !!!
apprenenz à laisser tomber les choses , orientez vos efforts à d´autres tâches. Moi pour rien au monde je ne travaillerai pour la fonction publique camerounaise car elle m´endomira et ne me permettra plus d´être créatif et entreprenant. Mes parents n´ont pas bossés à la fonction publique, mais ils gagnent leur vie. Je crois que si nous les jeunes nous nous entêtons à trouver toujours refuge dans le service d´etat nous n´avancerons pas. Car la réussite du camerooun passera beaucoup plus par le developpement du secteur privé. Concentrons nous sur ce secteur mes Frères et espérons que ces fils de dignitaires nous rendrons les codes d´investissements et autres plus simple.
@+
   les gens n'aiment pas les gens
Auteur : gonzalles le maestro
Date : 17/01/2006 16:25

trop c'est trop ces dirigeants sont......ce sont les camerounais d'origines occidentales
   VIVE LES CASTES
Auteur : MATONG
Date : 17/01/2006 18:32

pour ceux qui se reveillent aujourd'hui le cameroun sensé nous appartenir à tous est de plus en plus et ce depuis l'avènement du renouveau divisé en deux castes: une caste des dirigeants qui détient environ 90% des richesses du pays et représente moins de 20% de la population et une caste de dirigés qui forme le reste! leurs progénitures sont préparés pour perpétuer le système: l'université est payant non? combien d'enfants de pauvre finissent un cursus universitaire pour ne pas dire scolaire ?
mais il ne faut pas penser que ces enfants qui réussissent sont des cancres ils ont tout simplement les moyens pour mieux se former par rapport aux enfants des pauvres et ces moyens sont tirés des pauvres qui par le biais des impots énormes qui les appauvrissent d'avantage.... il n'y a qu'une déferlante comme le croit mbida pour arrêter ce cercle infernal.
   Réponse à Nono
Auteur : Debalois
Date : 17/01/2006 19:19

Pour te répondre, je crois que c´est le moment de voir les choses de fond car nous n´allons plus accepter des bobards. Bref c´est pour te dire que ton opinion ne regarde que toi mais s´il est questions d´un scandale pareil alors tu te tais et laisse ceux qui en souffrent discuter car tu ne connait pas peut être la gravité d´une affaire pareille.Je sais qu´il y a des enfants intelligents partout mais c´est un autre point de vue ça !! j´espère que nous partageons le même avis.
Nous avons vu des familles mourir parce que (le chef de famille à la retraite n´avait plus de droit alors qu´il a passé toute sa vie à cotiser)
Qui a été puni ?
s´il te plait NONO si t´as rien à dire alors tu reteras dans ton cachot de désespoir ok ?déja que tu ne t´identifie même pas pour discuter.
   lectrice
Auteur : adelaide
Date : 17/01/2006 19:20

Pas surprenant c'est vrai, mais tout action entraine une reaction. C'est malheureusement une loi physique contre laquelle on ne peut pas aller. Pour qu'une reaction ait l'effet escompte il faut que la force qui est en face lui soit inferieure ou soit affaiblie, dans le cas du Cameroun la force qui peut affaiblir celle des hauts 'dignitaires'est la force sociale. Pour qu'il ait un franc succes il faut qu'elle soit individuelle et collective. Le jour ou les camerounais le comprendront alors ils auront gagnes. La solution a un probleme n'a jamais ete de fuir parce que en fuyant une perd un peu de ce que l'on est ie son identite, de sa force.
   c'est dommge!
Auteur : NANDO K'ALONE (KEMDJO)
Date : 18/01/2006 12:47

on prend les même et on recommence.c'est dommage que les mêmes aient tjrs le beurre et l'argent du beurre.il ya la fortune colossale de papa issue des détournements.on le leur concède comme définitivement entrée dans leur patrimoine.de grâce qu'ils créent des entreprises plutôt que d'aller à la fonction publique pour occuper la place d'un camerounais qui ne demandent qu'à travailler honnêtement.ou alors, il faut comprendre cette admission à l'ENAM comme l'expression de leur paresse.je dis il faut que les choses changent.peut être que leur admission est l'expression de leur effort, mais je pense qu'avec la fortune qu'ils ont ils peuvent s'exercer dans les affaires et créer pour leur famille de dynasties industrielles.si l'argent volé peut profiter aux camerounais dans des entreprises créés, ils en auraient fait de bonnes oeuvres.
   c'est mieux de nommer une fois ....
Auteur : yougard
Date : 18/01/2006 18:49

je crois que c'est mieux de se faire nommer une que d'en parler des concours, qui par endroit ruinent et appauvrissent les petites familles qui comptent uniquement des connaissances meritées de leurs fils.
c'est tres domage. Quand est ce que le chez d'état camerounais séra chef de la nation et des grandes ecoles de notre très cher pays. c'est lamentable.
   quand est ce que paul doit comprendre qu'il gère mal le destin de notre pays
Auteur : léo
Date : 18/01/2006 18:56

je crois que ce serait une bonne idée s'ils ( paul Biya et son gouvernement) mettaient une fois tout le cameroun aux enchers et qu'ils se partageaient le butin.
   soyons objectifs
Auteur : kris
Date : 18/01/2006 22:10

moi j'ai connu les enfants du ministre Ndioro au collège vogt ils étaient très brillants et étaient toujours parmis les premiers de chaque classe, donc soyons plus nuancés dans nos propos...
Pour les autres franchement je ne sais pas, mas une chose est sure, à compétences égales, les fils des riches seront admis.
   l'enam de mes deuxxxxxxxxxxxxxxxx
Auteur : kelekson
Date : 19/01/2006 13:18

slut à tous vous continuez à parler de l'enam oubliant qu'ils ont tuer le camer et que meme si leurs fils sont fort au school c'est tousjours pour faire comme eux .si tu ne veut pas comot du camr, va à l'ecole normale et je penses que tu feras gafe de noyer nos mounas demains car ils ne seront pas comme nous les watt vont leurs contaminer et s'ils ne s'en sortent pas ils vont mettre le feux partout au camer.
   ce n'est pas un pb propre à l'ENAM
Auteur : victime
Date : 19/01/2006 21:54

écouté un peu mes amis depuis plus d'une décénie nous vivons les mêmes injustices dans notre cher Kamer ,il faut donc conprendre que ce n'est pas un problème spécifique à l'ENAM c'est pareil à l'EMIA et au CUSS ...et dans toutes les autres grandes écoles .c'est simplement tout le système qui est corrompu,on va faire comment le CAMEROUN c'est le KAMERUN
   pov pays
Auteur : elan
Date : 21/01/2006 21:32

c'est pourquoi j'ai pris la nationalité française pour evitez que mes fils ne soient dirigés par une telle mafia d'incapable
   Réponse à Mr. Elan
Auteur : Debalois
Date : 21/01/2006 22:02

Mr. Elan,
je crois que nous devrions faire la différence entre les problèmes !! moi je suis allemand mais le problème posé ici nous concerne tous et nos enfants pareils alors laisser de côté le problème de nationalité SVP.Eprouve avec nous ton mécontentement.
Excuse moi si je t´ai offensé
merci
   c'est la vie
Auteur : samirne
Date : 03/04/2006 15:57

c'est à l'époque de nos parents que la méritocratie comptait.le ministre de la fonction publique veut nous voiler les yeux ils faisaient la même chose quand il était à la tête de l'ENAM à tout pouint de vue il ne respectait pas son ministre de tutelle,faisait entrer ses cousins et ses frères de l'EST du pays alors comme on fait son lit on se couche g supporte l'actuel DG le prochain qui sera au poste fera la même chose alors il est inutile de montrer du doigt l'actuel DG il ne fait continuer ce que les autres ont commencé.g ne suis à l'ENAM g n'aime pas ce concours car les choses sont biaisées dès le départ.près de 10000 candidats pour 90 places alors les riches vont donc prendre toutes ces places il ne faut pas se leurrer les riches deviendront de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres si ton père est couturier toi aussi tu risque de finir couturier.
merci
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?