Le célèbre présentateur de l’émission sportive Equipe du dimanche de Canal + Horizons récuse les accusations de l’avant-centre barcelonais.
Par Thierry Ndong
Les journalistes et les abonnés (au Cameroun) de la chaîne privée de télévision à péage ont surtout voulu savoir “ pourquoi la presse française est liguée contre Samuel Eto’o Fils ?”.
Embarrassé par cette question “ déjà posée plusieurs fois à Douala au cours d’une rencontre similaire ”, l’animateur principal de la rencontre de Yaoundé a exprimé toute sa surprise. Hervé Mathoux ne comprend pas en effet ce procès inconnu en Hexagone. “ La presse sportive française n’a pas de problèmes avec Samuel Eto’o Fils. Le Camerounais du Fc Barcelone aurait vraisemblablement des relations difficiles avec le représentant du journal L’Equipe en Catalogne. Cela ne saurait engager toute la presse sportive française ”, a d’emblée lancé le présentateur-vedette de l’Equipe du dimanche. Et de poursuivre : “ Canal + Horizons a envie de mettre en valeur Samuel Eto’o Fils. Pour le moment, il ne réagit pas favorablement à notre invitation ”.
A en croire Hervé Mathoux, le comportement du buteur du Fc Barcelone à l’égard de Canal+ Horizons ne s’explique pas. “ Il est l’un des rares joueurs africains qui a bénéficié d’un traitement de faveur comme invité sur notre plateau. Tout s’était bien passé et nous avons gardé de bons contacts. Puis, il a été impossible de le joindre par téléphone. Nous en sommes là ”, explique Hervé Mathoux. Et de finir par un souhait : “ on espère qu’il reviendra vers nous. Car pour le moment, il est coupé du public français et du public camerounais ”. Voire Le Messager n° 2035 du 27 décembre 2005.
Autres points abordés
Outre les relations difficiles de Samuel Eto’o Fils avec la presse sportive française, Hervé Mathoux a également donné des éclairages sur le “ dispositif exclusif ” de Canal+ Horizons à l’occasion de la Can Mtn 2006. A retenir : “ à partir du 20 janvier, les abonnés de Canal + Horizons et Canal + Sport pourront suivre la Can Mtn Egypte 2006 en direct et en intégralité ”. La chaîne cryptée propose à l’occasion des émissions spéciales d’accompagnement : Jour de Can ; La minute de Can ; Best of Can. Toute cette programmation sera animée depuis les sites de l’événement par des journalistes (sous la conduite de Hervé Mathoux) et des consultants experts de Canal+ Horizons. Cerise dur le gâteau : “ à la fin de chaque match diffusé sur Canal+ Horizons, Canal + Sport prend le relais et offre une occasion supplémentaire de vivre la rencontre avec la rediffusion de tous les matchs ainsi que des émissions exclusives pour ne rien manquer de la Can Mtn 2006 ”.
Que va rapporter ce déploiement spécial à Canal+ Horizons ? Hervé Mathoux est malheureusement resté évasif sur le sujet. L’animateur vedette de L’Equipe du dimanche a simplement présenté les efforts particuliers de son employeur en matière de production des émissions sportives. C’est également avec beaucoup de gêne que la réponse sur les actions sociales de Canal+ Horizons au Cameroun a été donnée. “ Rien de spécial en la matière jusqu’ici, hormis quelques ballons remis au centre de formation des jeunes que dirige Michel Kaham ”.
A l’évidence, Canal+ Horizons préfère tenir le pari de la qualité des programmes proposés à la clientèle. La bonne tenue de l’antenne semble en effet être la préoccupation majeure des responsables de la chaîne privée de droit français. “ Le processus de fusion entre Tps Star et Canal + Horizons est en route. A terme, Canal+ Horizons pourra augmenter quantitativement et qualitativement son offre en produits télévisuels ”. D’où la satisfaction affichée par le directeur général de Canal+ Horizons : “ c’est normal que Canal+ Horizons perde l’audience ; mais, ce n’est pas normal que nous perdions la qualité. La bonne santé d’une chaîne à péage n’est pas le nombre de personnes qui la regardent ”. Hervé Bourges, à l’origine de la création de Canal+ Horizons voici une quinzaine d’années, invité spécial à Yaoundé de l’actuelle direction générale de la chaîne privée à péage, n’en dit pas le contraire. Acteur et témoin de toutes les dernières grandes évolutions de la presse en France et au Cameroun, le grand manitou de la presse francophone salue les avancées en fustigeant l’égocentrisme et le narcissisme.