Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Hervé Mathoux répond à Samuel Eto’o
Nombre de messages:  3
Pages:  1  
 
   Ya pas qu'Eto'o comme footballeur camerounais
Auteur : Moyo
Date : 15/01/2006 14:59

Je ne sais pas combien de professionel on a dans le footballeur camerounais mais je pense que se limiter a Samuel Eto'o Fils c'est un peu dommage les autres medias se chargent deja de le faire on peut faire des breves interventions sur lui c'est plus la peine de faire comme si au cameroun il n'yavait qu'un joueur.Moi j'aime bien N'dieffy est ce que je peux savoir ou il en est avec sa carrière??Et Rigobert Song ou en est il?Kameni?Job?Et tous les autres sans compter ceux qui sont issus de bonabéri qui aujourd'hui evolue en europe ou dans des clubs majeurs du championnat camerounais.Laissez nous un peu avec Eto'o dis donc il faut un peu parler des autres non...voici un article sur la finale de la coupe du cameroun j'espere que ca interessera certains.En plus a unisport de bafang le gardien c le legendaire GUY MOLLO de Bonaberi Mpanjo...


La quasi-gratuité du stade n’a pas empêché une finale peu populaire.

Ambiance: C’est le public qui manque le plus

Pratiquement une vingtaine de minutes après qu’ils aient reçu le trophée, les joueurs d’impôts redescendent de la tribune présidentielle. Sous celle-ci, ils sont quelque peu désemparés et ne savent pas s’ils doivent redescendre sur l’aire de jeu pour le tour d’honneur. Ils sont encouragés dans cette voie par les photographes. Mais, Yves Bikoï et ses coéquipiers restent dubitatifs. Ils ne ploient pas sous les effusions de fans extasiés et, en plus, les gradins se sont vidés bien avant que l’arbitre central du match ne donne le coup de sifflet final. Déjà, pendant le match, ils n’ont pas été spécialement nombreux dans les gradins. Malgré la flopée de billets d’invitations ventilés par le ministère des Sports et de l’Education physique et l’ouverture des portes du stade après l’arrivée du chef de l’Etat.

S’il est un moment où une partie du public, qui n’avait de sympathie pour aucune des deux équipes, n’a pas beaucoup regretté sa présence au stade, c’est pendant les mouvements d’ensemble d’avant match. Ceux-ci ont permis de revisiter le patrimoine chorégraphique national sous des airs de : Francis Ndom, Sallé John, Théodore Epeme alias «Zanzibar», le groupe Kawtal…, exécutés par l’orchestre de l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs). Jusqu’à la 34e minute et l’ouverture du score, nombre de spectateurs se sont passionnés pour des discussions sur l’affaire des salaires frauduleux, les formes de cette compatriote, comprimée dans un jean délavé et un body qui permettait d’entrapercevoir son nombril et une chiche pilosité et qui s’est permise quelques allers-retours avec «son blanc», dans la zone du tableau électronique.

Entre deux injonctions de policiers et d’éléments de la Garde présidentielle, le spectacle était assuré par des vendeurs ambiants dont l’un, s’en est plutôt tiré à bon compte avec ces lunettes de soleil en plastique qu’il vendait à 100 francs la paire. Jusqu’à l’entrée en scène de deux danseurs masqués, juchés sur des échasses, et qui en rajoute au pittoresque d’un des groupes de danse mobilisés pour soutenir Unisport de Bafang. Le groupe de danse des supporters du Flambeau de l’Ouest venus des provinces du Littoral et Sud-Ouest se singularise par le nombre considérable de femmes. Après avoir été assommées par l’ouverture du score, elles vont retrouver un peu d’entrain avant la mi-temps. Dès lors, elles ne lésinent pas sur la lascivité, aidée en cela par des formes parfois un peu trop généreuses, tout en donnant de la voix pour essayer de pousser à l’égalisation Unisport.
A la pause, François Marc Modzom et Ephraïm Banda Ghogomu, les deux speakers du jour qui se sont bien gardés de donner lecture de la composition des deux équipes à l’entame du match, introduisent Me Aka Amuan, ceinture noire 7e dan, président de la fédération camerounaise de karaté. Il conduit quelques-uns de ses condisciples pour une série de démonstration en l’absence de l’essentiel des occupants de la tribune présidentielle. Malgré les invitations des maîtres faites au public pour qu’il applaudisse, il va regarder le spectacle d’un œil distrait.

A la reprise, Unisport presse. Du côté d’Impôts, la concentration des supporters sous le Shaba est importante. Mais, l’impression d’improvisation qui transparaît dans l’incoordination des cris et des chants, confirme qu’on est face à un amas de supporters hétéroclites, employés des impôts pour la plupart et dont l’élément identitaire est ce T-shirt blanc avec un message en bleu, pour rester dans les tons du vainqueur de la 46e coupe du Cameroun de football. Ngando Picket et sa bande ont été enrôlés par les fiscalistes. Comme à l’accoutumée à la fin des matchs, «la mascotte des Lions indomptables» a fait son numéro de griot à l’essentiel des personnalités présentes à la tribune présidentielle et qui rentraient en cascade après le départ du chef de l’Etat. Ngando a réussi à se faire «faroter», comme ce groupe du Nord qui a bénéficié des largesses du vice-premier ministre, ministre de la Justice, dont le garde du corps n’a pas transmis tout le pactole, essuyant les quolibets de la foule.


Arbitre : Dongo Ehoungue, 1er Assistant : Jani Benedict, 2ème Assistant : Moukoko Ekwalla, 4ème Officiel : Gaoussoumou Jean, Commissaire : Njalla Quan Henry.

But :
Impôts FC : Enama Okouda Jacques (35ème)

Avertissements
Impôts FC : Obi Ashu Michel (79ème), Enama Okouda Jacques (85ème)
Unisport FC : Moukam Jean Calvin (4ème)

Impôts FC : Bassilekeng Narcisse (GK), Bessong A Riwou Jean, Atangana Clément, Bebey Kingue (Mouthe Amadou, 62ème), Obi Ashu Michel, Meza Jean Touré, Nitcheu Bernard (Nah Ambane Guy, 81ème), Nankam Olivier (Cap) (Nkoumou Alfred, 54ème), Enama Okouda Jacques, Ossah Hans Rostand, Obi Romanus Coach : Alexandre Belinga, Saïdou Aoudou.

Unisport FC : KEMAJOU GUY (GK), Wepedi Marius, Hangoua Pierre, Ikoumba Daniel (Touffeu Ngassam Charles, 53ème), Ngueduheu Djoumessi Martial, Cheukam Gildas Landry, Moukam Jean Calvin, Ntankwa Lorris (Sintcheu Kabende Serges, 21ème), Ndjeyeha Ndje, Belombo Ruben, Nkeng Etame Alain (Mbarga Calvin, 78ème) Coach : Kameni Jean Pierre, Nguedeu Augustin.

   L'homme noir n'aime pas le progrès de son frère!!
Auteur : touli
Date : 17/01/2006 14:03

Kemajou Guy aka guy mollo!!!!!!!
C'est mon gardien de but!!!!! Sinon, c'est vrai qu'on parle toujours de eto'o alors que le cameroun a d'autres stars et pas des moindres.
Lauren Etame(arsenal) ou encore Jean II Makoun (Lille). Que savions nous de webo avant ses buts contre la côte d'ivoire?? et maintenant?? Quels sont les etoiles montantes du pays??

En attendant que ce soit le blanc qui nous tienne au courant.....
   N'importe koi
Auteur : PUAUL MATHOUX
Date : 18/01/2006 18:20

Eto'o Fils se prend trop au serieux. On ne pète pas plus haut que son cul
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?