Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Contes
Conte érythréen : L'astucieux fermier
(21/12/2005)
Un jour un fermier décida d'aller vendre sa vache au marché. Lorsqu'il rencontra le marchant, il le salua et lui dit qu'il souhaitait vendre une vache.
Par Rédaction
Un jour un fermier décida d'aller vendre sa vache au marché. Lorsqu'il rencontra le marchant, il le salua et lui dit qu'il souhaitait vendre une vache. Le marchant lui demanda combien il en voulait, ce à quoi le fermier répondit cinquante mesures de grain. Le marchant se mit à rire et déclara que le fermier devait être un demeuré pour demander un tel prix puisque la vache ne valait pas plus qu'une seule mesure de grain.

Les deux hommes commencèrent à arguer sur le prix et le ton haussa rapidement. Une foule commenca à se former autour d'eux. Alors le fermier déclara qu'il n'était pas un demeuré; car aucun demeuré ne peut savoir où se trouve le centre de la terre ni combien il y a d'étoile dans les cieux.

Le marchant s'énerva et essaya de frapper le fermier. A ce moment, quelques hommes parmi la foule décidèrent de les séparer et de les amener auprès du juge afin que celui ci mette un terme à leur dispute.

Le juge écouta la version de chacun des deux hommes et se tourna vers le fermier pour lui demander: "si tu es capable de nous dire combien il y a d'étoiles dans le ciel et où le centre de la terre se trouve, c'est le moment de le faire". Le fermier fit une pause, puis il pris sa canne et la plongea profondément dans le sol. "Voici le centre de la terre, dit-il, et j'invite quiconque peut prouver le contraire à le faire maintenant".

Il se baissa ensuite et pris une poignée de poussière depuis le sol. "Le nombre d'étoiles dans les cieux est égal au nombre de particules de poussière dans ma main, et j'invite quiconque peut prouver le contraire à le faire maintenant".

Le juge compris qu'il avait affaire à un homme très malin. Alors il ordonna au marchant de payer cinquante mesures de grain pour la vache.



Source : Mama Afrika














Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site