Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Corruption : Paul Biya sanctionne les magistrats
(10/12/2005)
Le Conseil supérieur de la magistrature tenu hier au Palais de l’Unité s’est penché sur les dossiers disciplinaires de treize magistrats du siège.
Par Cameroon Tribune
Le Conseil supérieur de la magistrature tenu hier au Palais de l’Unité s’est penché sur les dossiers disciplinaires de treize magistrats du siège.


Le président Paul Biya au conseil supérieur de la magistrature
Le président Paul Biya au conseil supérieur de la magistrature
Peu avant dix heures hier au Palais de l’Unité. Une dizaine d’avocats avancent vers l’ascenseur, robe noire sous le bras. Ils sont précédés par autant de magistrats du siège de tous âges, la mine patibulaire, le pas indécis, le regard absent. Ça se comprend : des moments d’angoisse et d’incertitude les attendent. Pour cause de manquements professionnels plus ou moins graves, ils doivent comparaître devant le président de la République en personne. Ambiance lourde. A l’évidence, les cœurs battent la chamade.


Six heures plus tard, en fin d’après-midi alors que le Conseil supérieur de la magistrature vient tout juste d’achever ses travaux, le garde des Sceaux confirme que la haute instance a eu certes à se pencher - sujets chroniques - sur l’intégration des auditeurs de justice (promotion 2003-2005), sur des avancements, promotions et affectations de magistrats, ainsi que sur deux recours en grâce de condamnés à mort, mais, le principal objet des assises aura bel et bien été les treize dossiers disciplinaires de magistrats du siège. Le plat de résistance pour ainsi dire.

Le vice-Premier ministre en charge du portefeuille de la Justice est clair : depuis quatre ans qu’il est en poste, c’est la première fois qu’autant de magistrats sont traduits devant cette haute instance. Des sanctions sont annoncées. Pour M. Amadou Ali, cela correspond à un souci renouvelé du président Paul Biya de moraliser sans faiblesse cet important corps de l’Etat pour permettre de combattre efficacement les grands fléaux que sont la corruption, les détournements de deniers publics et autres malversations. Pour y parvenir, le pays, a dit M. Amadou Ali, compte sur une Justice saine, sereine et crédible. En d’autres termes, le chef de l’Etat a entrepris de balayer devant la porte de la Justice afin que celle-ci soit mieux à même d’assumer les nobles missions que notre société tout entière attend de ce corps d’élite.

Source : Cameroon Tribune


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 15 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site