La compagnie nationale camerounaise Cameroon Airlines (Camair), bannie du ciel français depuis le 16 septembre, a été retirée vendredi de la liste noire des compagnies interdites, a-t-on appris vendredi auprès de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC).
"Nous avons estimé qu'ils avaient répondu à l'audit demandé, ce qui a permis de la retirer de la liste des compagnies interdites", a indiqué une porte-parole de la DGAC.
La DGAC avait annoncé le 16 septembre la suspension immédiate des vols de Camair "pour des raisons de sécurité" et son interdiction en France pour une durée indéterminée.
Après avoir repéré à plusieurs reprises depuis le mois de mai "de nombreux écarts aux normes internationales" sur les appareils de Camair, la DGAC avait demandé un audit indépendant avant le 15 septembre.
Elle avait estimé dans un premier temps que cet audit n'avait pas été réalisé dans des conditions satisfaisantes. "L'audit a été complété et répond désormais aux exigences de la DGAC", a expliqué la porte-parole.
Les manquements constatés portaient notamment sur une documentation périmée, des pneus usés au-delà des limites, ou encore des chargements en soute non conformes.
La compagnie camerounaise avait dû affréter des appareils d'autres compagnies pour pouvoir continuer à desservir la France.
"Ils vont pouvoir reprendre les vols avec leurs propres appareils", a indiqué la porte-parole de la DGAC, sans préciser à quelle échéance.
Source : AFP
|