Celle de l’avenue Kennedy est déjà terminée. Il s’agit, pour ce qui concerne la CUY, d’aménager des parkings le long de ces voies qui desservent le centre ville de la capitale. La gestion de ces espaces sera déléguée à des opérateurs privés, qui devront les rentabiliser. La finalité de cette démarche, selon notre source, est de fluidifier et décongestionner la circulation à ces points névralgiques de la ville. Elle répond à la nécessité aujourd’hui pressante de discipliner le stationnement le long des artères de Yaoundé.
Un tour au marché central ou le long de l’avenue Kennedy finit de convaincre à ce sujet. Il est un peu plus de 11h. Un automobiliste cherche en vain un espace pour se garer devant un établissement bancaire de la place. Le concert de klaxons de la file de véhicules qui s’est formée derrière lui ne le dérangent pas outre mesure. Encore moins les invectives d’un chauffeur de taxi qui lui demande où il a obtenu son permis de conduire… Las de chercher où garer sans trouver, l’automobiliste monte sur le terre plein au milieu de la voie à double sens et se gare. C’est un espace interdit au stationnement… A certains autres endroits de la capitale, comme devant l’ex Mineduc, des usagers ont complètement transformé le petit carrefour en parking, obstruant presque la bretelle qui mène au lac municipal. La nécessité de mettre un terme à tout ce désordre s’est faite ressentir à la Communauté urbaine.
Notre informateur affirme qu’une fois l’opérateur privé chargé de la gestion de ces espaces trouvé, des mesures coercitives seront prises pour les récalcitrants. Il ne faudra surtout pas être surpris si en sortant d’un bureau ou d’un magasin vous trouvez un sabot à une roue de votre voiture… Si les usagers s’inquiètent du prix de ces espaces — ils ne sont pas encore fixés, et selon notre source dépendront de l’étude de marché réalisée par les opérateurs postulants — ils devront bientôt s’accommoder de quelques kilomètres à pied. Ailleurs, à défaut de se trouver un espace dans un parking payant, il est encore préférable d’éviter une contravention en allant se garer plus loin, à un endroit indiqué.
|