Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Yaoundé, capitale de la recherche en Afrique
(23/08/2008)
Yaoundé sera la capitale de la recherche en Afrique en Décembre 2008, pour la 12e assemblée du Conseil pour le développement en Afrique.
Par Pierre EVEMBE
Yaoundé sera la capitale de la12e assemblée du CODESRIA
Yaoundé sera la capitale de la12e assemblée du CODESRIA
Le Pr. Adebayo Olukushi a mis à profit l’entretien qu’il a eu avec le Premier Ministre, Ephraim Inoni, pour transmettre une invitation au Président de la République , Paul Biya, et solliciter le parrainage du chef de l’Etat au cours d’assemblée générale de décembre prochain.

Les deux hommes ont également abordé la question des préparatifs de ces assises à l’effet de faire de l’organisation, à Yaoundé, de la 12e Assemblée générale du CODESRIA, une réussite totale.

Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique est une institution chargée de repousser les frontières de la recherche en sciences sociales en Afrique, de promouvoir les travaux de chercheurs africains et de défendre une approche décloisonnée des sciences sociales en Afrique.
L’histoire.

Le CODESRIA est né en 1973 de la volonté des chercheurs africains en sciences sociales de développer des capacités et des outils scientifiques susceptibles de promouvoir la cohésion, le bien-être et le progrès des sociétés africaines. Ceci passait évidemment par l'émergence d'une communauté panafricaine de chercheurs actifs, la protection de leur liberté intellectuelle et de leur autonomie dans l'accomplissement de leur mission et l'élimination des barrières linguistiques, disciplinaires, régionales, de genre et entre les générations.



Le CODESRIA a répondu aux besoins de formation des chercheurs africains, en concevant un formidable programme de formation. Les activités que le Conseil a développées et promues à cet effet vont de l'octroi de Petites subventions pour la rédaction de thèses dans les universités africaines et l'organisation de plusieurs « instituts d'été » annuels, axés sur des thèmes spécifiques, au financement de sessions méthodologiques, en passant par l'octroi de bourses de recherche spécialisée, la tenue d'un Campus annuels des sciences sociales, le lancement d'une initiative sur l'Histoire intellectuelle de l'Afrique, et le lancement d'un projet de publication de manuels de cours.

À travers ces programmes, le Conseil essaie en même temps d'identifier et de satisfaire les besoins et intérêts des chercheurs jeunes et pleins membres seniors de l'académie africaine ayant une plus grande expérience, et de les satisfaire. Ainsi, biens que les différentes activités de formation du Conseil soient conçues pour servir les besoins de sections spécifiques de la communauté de recherche sociale, elles constituent également un important élément dans l'effort de mobilisation de l'ensemble des bases de la recherche sociale actives sur le continent.

Une opportunité pour les jeunes chercheurs africains
En 1996, tous les programmes de formation du Conseil avaient été regroupés au sein d'un département spécifique, le objectifs des activités de formation restent les mêmes, à savoir, répondre d'une manière créative et rapide aux besoins de formation des chercheurs africains, tout en encourageant l'innovation et l'expérimentation dans le développement de nouvelles activités conçues pour s'adresser au domaine sans cesse changeant de la recherche en sciences sociales sur le continent et dans le système international plus large.

Il convient en outre de souligner que le développement des interventions du Conseil pou promouvoir les capacités de recherche est étroitement lié au contexte changeant de l'enseignement et de la formation dans les universités africaines. Des programmes sont développes pour combler les lacunes observées, renforcer les tendances nouvelles et intéressantes, et encourager l'innovation et l'originalité.

Source : Crtv.cm






Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
recherche  sciences et éducations  news  afrique  yaoundé  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site