Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Bons Plans
Vidéo : Les neuf disparus de Bépanda
(14/02/2008)
La chaîne de Télévision France 5 a diffusé le 11 février dernier, un documentaire poignant réalisé par Oswald Lewat, intitulé « les disparus de Douala »,
Par Rédaction Bonaberi.com
La chaîne de Télévision France 5 a diffusé le 11 février dernier, un documentaire poignant réalisé par Oswald Lewat, intitulé « les disparus de Douala », faisant référence à l’affaire des 9 de Bépanda qui avaient disparu après avoir été arrêtés et conduits à la Brigade de Recherche Territoriale de Bonanjo dans la nuit du 23 Janvier 2001 par les unités du commandant Abah Ndzengué.

Ces 9 jeunes, qui avaient été interpellés pour avoir soi disant volé une bouteille de gaz chez un de leur voisin, n'ont jamais été retrouvés. Ils auraient selon toute vraisemblance été assassinés par des éléments du Commandement opérationnel. Et malgré les condamnations le 9 Juillet 2002 des présumés responsables (le Colonel Bobo Ousmanou et le Capitaine Jean-Jacques Abah Ndzengué) à des peines relativement clémentes, toute la lumière sur ces tragiques évènements reste encore à faire.

Le documentaire, qui dure une heure, revient aussi de manière plus générale sur les exactions perpétrées par le commandement opérationnel dans la ville de Douala durant toute la période où il avait été institué. Entre arrestations arbitraires et assassinats, le bilan de ce dispositif composé de gendarmes, policiers et militaires, au départ chargé d’éradiquer la grand banditisme qui s’institutionnalisait dans le Littoral, a été au final très mitigé.

Oswald Lewat donne dans son court métrage la parole à plusieurs témoins clés de cette affaire : Maître Jean de Dieu Momo, avocat des familles, Séverin Tchounkeu, observateur, journaliste et directeur de la Nouvelle Expression, Albert Dzongang, ancien député RDPC et Président d’une commission d’enquête, ainsi qu’à un militaire ayant participé aux tueries.

C'est un documentaire à voir absolument. Un éclairage poignant sur un pan de la tumultueuse histoire de la ville de Douala.




La vidéo







************************************************************
Plus de documentaires vidéos dans la rubrique documentaires de Bonaberi.com
************************************************************



Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 90 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site