Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
Vidéo - Santé : zoom sur la léproserie de Dibamba
(23/09/2008)
Avec 300 nouveaux cas par an, la lèpre est loin d'être disparue au Cameroun. Zoom sur une léproserie de Douala, celle de Dibamba
Par Redaction
Un jeune lépreux de la léproserie de Dibamba
Un jeune lépreux de la léproserie de Dibamba

Avec 300 nouveaux cas par an au Cameroun, la lèpre qui est certes en recul est loin d'être éradiquée. La léproserie de Dibamba regorge de malades qui ont souffert de la lèpre et choisi de ne pas retourner dans la société, de peur d'être jugés. Certes handicapés, la plupart des lépreux qui y vivent se sont construit une vie et ont même réussi pour certains à se trouver un métier.

Moïse Mboune par exemple qui a choisi de demeurer dans la léproserie, est un artisan vannier. Et même si les temps sont durs, cet honorable monsieur affirme se débrouiller : "actuellement je me débrouille, si j'ai des clients surtout. Actuellement comme il manque de l'argent, même celui qui gagne pleure". De même, Louis Mbog Mbog a fondé une famille et grace au médecin de la léproserie, travaille aujourd'hui comme infirmier.




Mais la léproserie de Dibamba n'est pas constituée que d'anciens lépreux, car de nouveaux cas font leur apparition, 25 par an selon la Soeur Carmen, le médecin chef de la léproserie. Le Gouvernement qui s'était fixé comme objectif l'éradication totale de la lèpre depuis 2000 a raté le coche, mais octroie tout de même une aide d'insertion aux anciens lépreux.



Le reportage de TV5






Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
santé  douala  dibamba  lèpre  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site