Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
Une mutuelle pour tous les Yaoundéens
(08/07/2008)
Cameroun: La Mutuelle communautaire de santé de Yaoundé (Mcsy) ambitionne de s’étendre à tous les arrondissements de la capitale.
Par Christian Lang
C’est l’objectif visé par le projet d’extension de la Mcsy baptisé “ Système urbain de partage risque maladie ” (Supr’M santé). Pour cette extension, une étude a été menée, depuis décembre 2007, par la Mcsy et l’Organisation non gouvernementale (Ong) Assoal. Le but de cette étude était de “ mesurer la perception que les habitants portent sur les formations sanitaires de la ville, d’identifier les difficultés liées à l’accès des populations aux soins de santé, d’avoir un aperçu des statuts social et économique de ces derniers, d’identifier les principales maladies auxquelles elles font face ainsi que les périodes d’apparition les plus probables, de déterminer les difficultés financières liées à la santé ”, laisse entendre la Mcsy.

Selon les responsables de cette mutuelle, il était question de “ réaliser une étude de faisabilité en vue de faciliter la création d’une mutuelle communautaire de santé dans les communes d’arrondissements de Yaoundé ”. Cette étude a confirmé la nécessité d’extension de la Mcsy pour “ faciliter l’accès aux soins de santé et la protection sociale des personnes défavorisées ”. Ses objectifs étaient : identifier les populations cibles ; réaliser l’analyse contextuelle ; identifier les structures hospitalières de Yaoundé ; réaliser l’analyse des tarifs pratiqués ; définir la mutuelle de santé ; identifier et sensibiliser les potentiels membres…

Seize formations hospitalières partenaires ont été identifiées dans les différents arrondissements de la ville de Yaoundé. “ [i Dès qu’une personne est en règle face à la mutuelle, c’est-à-dire qu’elle a payé son adhésion et sa cotisation, elle a la possibilité de se faire soigner dans l’un des hôpitaux [retenus] selon son lieu de résidence ou la localité dans laquelle elle se trouve lorsqu’elle est malade] ”, précise la Mcpy. Par cette action, il est question d’assurer l’accès aux soins de santé de qualité aux habitants de la ville de Yaoundé ; soutenir financièrement la prise en charge des membres et autres bénéficiaires et personnes défavorisées affiliées à la Mcsy ; renforcer l’information et l’éducation sanitaire de 27.000 habitants et agents de développement de la ville de Yaoundé, et améliorer la qualité des soins de santé. La restitution officielle de l’étude de faisabilité du système urbain de partage risque, projet d’extension de la mutuelle communautaire de santé de Yaoundé aura lieu demain mercredi 09 juillet 2008.



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 4 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site