Cameroun: Ils ont trouvé la mort de façon mystérieuse jeudi dernier dans ce village proche de Biwong Bané.
Par Guy Roger Mvondo (Quotidien Mutations)
Des enfants trouvent mystérieusement la mort dans un village du sud du Cameroun.
Selon nos sources, Mbita Banga et son frère cadet Eva Banga Joseph respectivement âgés de 10 et 8 ans, ont été envoyés chercher de l'eau jeudi matin par leur mère afin de se préparer pour l'école.
Leur absence prolongée attirera plus tard l'attention de la maman qui après avoir constaté que tous les autres enfants s'étaient rendus à l'école décide de se lancer à leurs trousses. Précipitamment rendue à la source, la pauvre femme ne trouve que le ciel et la terre. Avant de découvrir le pire, elle est d'abord accostée par le curé du village qui lui déclare avoir entendu des cris à la source quelque temps auparavant sans vraiment être attentionné.
Cette annonce se confirme quand à son retour au village, grande est sa surprise de trouver l'aîné des deux enfants en train d'agoniser dans ses derniers efforts devant la cour du voisin. Désemparée, elle ameute tout le village. Les habitants accourus sur les lieux essayent de sauver la vie du garçon qui décède presque aussitôt. Dans la confusion, le corps du deuxième enfant sera découvert aux alentours de la même maison couché dans les herbes. Il était environ 8 heures du matin.
Bien que choqués par la douleur, les villageois s'organisent quand même pour acheminer les corps en ville où ils seront appuyés par Joseph Eva, l'homonyme du plus jeune des disparus qui s'active immédiatement à placer les corps à la morgue de l'hôpital régional d'Ebolowa. Des sources hospitalières révèlent que les deux corps présentaient des écoulements au niveau des narines; écoulements qui se mélangeait au sang chez le plus jeune. L'hôpital a décidé en attendant que les enquêteurs se saisissent du dossier de faire une expertise afin d'élucider les causes de ces disparitions mystérieuses.
Avant les deux enfants qui ont été trouvés morts, des témoignages rapportent que la mort de leur géniteur est survenue dans des circonstances similaires, dans une affaire d'empoisonnement.