Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Samuel Eto'o arrête l'équipe nationale
(27/08/2014)
Notre 9 national a fait cette annonce par le biais de son compte twitter et a remercié l'afrique et tous ses fans...
Par Redaction
Samuel Eto'o annonce sa retraite internationale


Dix-sept ans après ses débuts internationaux, Samuel Eto'o a décidé de quitter la sélection camerounaise. L'attaquant de 33 ans aura disputé quatre Coupes du monde et remporté deux Coupes d'Afrique des nations avec les Lions Indomptables.

Au lendemain de l'annonce de son arrivée à Everton, Samuel Eto'o a annoncé sa retraite internationale, après 117 sélections et chiffre record de 56 buts. L'attaquant de 33 ans l'a fait savoir par le biais de son compte Twitter. Eto'o avait connu sa première cape le 9 mars 1997, un jour avant de fêter ses 16 ans, et était le plus jeune joueur de la Coupe du monde en France un an plus tard.

A son palmarès en équipe nationale, le capitaine des Lions Indomptables compte deux Coupes d'Afrique des nations (2000 et 2002) ainsi qu'une médaille d'or olympique (2000). Avec 18 réalisations, Samuel Eto'o est également le meilleur buteur de l'histoire de la CAN. Les Coupes du monde lui ont moins réussi, avec trois buts inscrits en quatre participations (1998, 2002, 2010, 2014) et huit matches disputés.




Une légende africaine


On l'aime ou on ne l'aime pas, force est de constater que Samuel Eto'o fils est et a été l'un des dignes fils ambassadeurs de l'Afrique.

Qui ne se souvient pas de ses performances mémorables au sein du club mythique du Fc Barcelone?
Qui ne se souvient pas de la pléthore de buts marqués au firmament de sa carrière qui avait fait en sorte qu'on l’affuble du surnom " ombrelatas", autrement dit l'ouvre-boite.
Qui ne se souvient pas de son combat contre le racisme dans le football avec des phrases choc notamment son célèbre "Je vais courir comme un noir pour vivre comme un blanc"

Les détracteurs diront qu'il n'a jamais pu briller comme le voudrait son talent en équipe nationale, Je tiens juste à rappeler qu'à Surelélé lors de la finale de la CAN 2000, c'est lui qui a ouvert le score contre le Nigéria pour une finale remportée finalement aux tirs aux buts, lors de la finale des JO 2000 c'est son but qui nous permet d'y croire et de revenir à 2-1, en janvier 2008, lors du troisième match de la CAN, le Cameroun affronte le Soudan, Eto'o signe un doublé qui nous qualifie et qui lui permet de passer devant Laurent Pokou au nombre de buts inscrits dans l'histoire de ce tournoi.

Qu'on se le dise, Eto'o est comme tous les génies ... incompris des siens, fantasque et décalé à la fois, mais un talent inoui qui arrive une fois toutes les 2 à 3 générations.
ce que nous retenons aujourd'hui suite à l'annonce de ta retraite internationale cher Samuel Eto'o Fils, c'est ton talent pur et ta générosité.

Tu as inspiré des générations de footballeurs, africains comme non africains, le sourire toujours présent, travailleur sans relâche et perfectionniste affirmé.

Dans quelques décennies, on pourra dire j'ai vu Eto'o jouer, gagner et porter haut les couleurs de l'Afrique.

Chapeau L'artiste ...


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site