Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Clin d'oeil
Sally Nyolo : 6e essai avec "La Nuit à Fébé"
(03/07/2011)
Sally Nyolo est une perle rare de la musique camerounaise, qui met avant les rythmiques et tonalités à sa façon. Zoom sur son dernier album, "La nuit à Fébé"
Par Rédaction Bonaberi.com

Il est un personnage bien particulier de la musique camerounaise, et c’est Sally Nyolo. A l’instar de Donny Elwood, c’est bien deux artistes réellement africains, dans l’apparat, la gestuelle mais aussi bien dans la rythmique et la sonorité de leur musique.

Sally Nyolo qui représente parfaitement bien cette composante avec son titre phare, « Tam tam », vient de sortir son 6e album, intitulé « Nuit à Fébé ». Un album qui selon l’artiste est une rencontre « entre l’huile et l’eau, le froid et le chaud, le chant du ruisseau et le cri de la ville ». Fidèle donc à sa rythmique naturelle, elle y rajoute des tonalités d’ailleurs, et mixe le tout avec un savoir faire qui lui est propre et lui a valu 5 albums de qualité.

« C’est un rythme thérapeutique, en 6/8 ou 9/8, frappé avec les pieds et chanté par les femmes. Le bikutsi, c’est une manière ironique de dire les choses, un jeu de question/réponse pratiqué en ronde. On raconte desépopées et on se fait du bien en musique et dans l’harmonie ».


Des ballades donc, mais marquées par du bikutsi. Car le Bikutsi, le rappelle parfaitement bien Sally Nyolo, ce n’est pas que de la rythmique endiablée qui se danse à 100 à l’heure, ce n’est qu’une question d’harmonie d’instruments du type balafons, à laquelle on donne la tonalité que l’on veut : « J’aime ces rythmes et leur force depuis toujours. Aujourd’hui, je cherche juste à leur donner le visage de mon époque. »

La Nuit à Fébé est un clin d’œil au célèbre mont de Yaoundé, lieu où elle a installé son studio. Fidèle à elle-même, à l’heure où la musique camerounaise est en manque d’imagination et d’identité, elle ressort les tonalités qui nous transportent bien loin en Afrique : bruits de cours d’eau, de forêts, de bouteilles ou de tam tams. En Français, en Anglais et en Eton, Sally Nyolo nous fait voyager pendant 13 titres de qualité.

L’album « Nuit à Fébé » a été produit en collaboration avec Robert Ngwé, spécialiste de l’Assiko, les écrivains Philippe Paya Will, Blaise Ndéhoya, le compositeur saxophoniste David Murray, le batteur ivoirien Paco Sévy, et les chanteurs Guizmo, Flow et Amadou Baka. Le tout pour un opus world music, sur lequel on pourrait jurer entendre du jazz, du bikutsi, du reggae, de l’assiko ou simplement de la variété.

Tous les titres de Sally Nyolo dans la rubrique musicale

Ecouter et acheter « La Nuit à Fébé » sur Deezer


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sally nyolo  clins d'oeil  musique  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2020. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site