Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Royaume Uni : La Camerounais Lydia Besong obtient l'asile
(19/05/2012)
Le tribunal a rejeté l'arrêté d'expulsion de Lydia et de son mari Bernard, reconnaissant que leur sécurité serait compromise au Cameroun
Par Rédaction Bonaberi.com
Lydia Besong, dramaturge camerounaise
Lydia Besong, dramaturge camerounaise
Lydia Besong et son mari ont finalement gagné leur droit d’asile en Angleterre : après un long périple, la dramaturge camerounaise grâce au soutien de nombreux activistes des droits de l’homme et d’artistes britanniques a obtenu le droit de demeurer légalement en Grande-Bretagne.

Menacée d’expulsion, elle avait obtenu en Janvier un répit en obtenant leur sortie de centre de détention en Janvier dernier.

« Le tribunal a reconnu que les activités politico-culturelles de Lydia et de Bernard font qu’ils ne seraient pas en sécurité s’ils rentraient au Cameroun. C’est une victoire importante pour toute personne impliquée dans la volonté d’assurer la sécurité de nos réfugiés », a déclaré Gary McIndoe, de Latitude Law, leur avocat.

Lydia a déclaré être très contente de la décision du tribunal, espérant que ce serait la fin de son calvaire, puisque les services de l’immigration peuvent encore faire appel. Elle a remercié tous ceux qui l’ont soutenue, déclarant qu’elle se sentait désormais en sécurité.



Le directeur régional d’Amnesty International en Afrique, Tawanda Hondora a déclaré : « L’opposition politique n’est pas tolérée au Cameroun. Toute dissension est supprimée soit par la violence, soit par une utilisation détournée du système légale pour réduire aux silence les critiques ».

La toute dernière pièce de théâtre de Lydia, Down with the Dictator, jouée à Manchester et à Buyra, parle du Cameroun, sur des thèmes de pouvoir, censure et corruption politique. Sa précédente pièce, How I became an asylum seeker (comment je suis devenue demandeuse d’asile), a été jouée à travers l’Angleterre.

D’après Michael Morpurgo, l’un des activistes qui a soutenu Lydia tout le long de son combat, « la façon dont on traite les réfugiés n’est que le reflet de ce que nous sommes. Besong a été extraordinairement courageuse dans son combat contre l’oppression et ses talents seraient un grand atout pour nous en tant que citoyenne de notre monde ».

Pour Nkwelle Ekaney, Haut Commissaire camerounais au Royaume-Uni, les assertions du couple sur son insécurité au Cameroun ne sont pas vraies, car le Cameroun respecte les droits de l’homme et les conventions internationales qui « respectent l’intégrité et la dignité de l’être humain ».


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
lydia besong  news  immigration  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site