Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sciences et Education
Rentrée scolaire : Le Lycée technique d'Akwa dans du vieux
(09/09/2009)
Cameroun: L'ancien Cetic, devenu lycée ne présente aucune infrastructure digne de cette mutation.
Par Blaise Djouokep (Quotidien Mutations)
L'ancien collège technique d'Akwa se transforme en lycée.
L'ancien collège technique d'Akwa se transforme en lycée.
Sur cette plaque, il est écrit en gros caractère et avec un encre de couleur verte, " Lycée technique d'Akwa ". C'est le constat le plus frappant en ce lundi, 07 septembre, jour de la rentrée scolaire 2009/2010. Une fois le portail de ce temple du savoir franchi, on se rend compte que les infrastructures sont les mêmes. Visiblement, aucun autre bâtiment ou salle de classe n'a été construite pour accueillir les classes de Seconde, Premières et Terminales que compteront désormais ce tout nouveau lycée technique.

Les salles de classes quant à elles sont presque vides pour la plupart. Idem dans la cour où on retrouve juste quelques dizaines d'élèves en tenue. Parmi lesquels, les nouveaux élèves. Particulièrement ceux du second cycle, venus prendre connaissance de leur salle de classe.

Pourtant, les enseignants, eux, sont bien présents dans la salle des enseignants et dans le bureau du surveillent général où on les rencontre en grand nombre. Il est question pour celui-ci de répartir les taches : " distribuer les emplois du temps aux élèves, les lire, commenter et expliquer le règlement intérieur de l'établissement, prendre aussi connaissance avec eux… ", déclare le surveillant général, tout en cachetant les différents règlements intérieurs qui seront plus tard remis aux élèves.

Pour ce responsable, " la rentrée est bien effective chez nous. Nous sortons d'une réunion avec Mme le proviseur qui a donné des instructions que nous nous efforçons de faire appliquer ", déclare t-il. Toutefois, il n'en dira pas plus lorsqu'il sera question de dire quelles mesures ont été prises pour assurer le passage de Cetic à celui de Lycée technique en ce qui concerne les infrastructures.
Même si les enseignants de ces nouvelles classes eux sont là, il n'en est pas de même pour les salles de classes. Car à en croire certains élèves plusieurs classes ont vu leurs nombres réduits pour permettre aux nouvelles salles de classes de Seconde, Premières et Terminales de voir le jour. Pour ce premier jour de classe, les inscriptions ont été arrêtées et la priorité est accordée à la préparation du début effectif des cours dans les tout prochains jours.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
lycée technique d'akwa  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site