Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Culture
Programme du challenge camerounais à Stuttgart (26 au 28 mai)
(19/05/2012)
Découvrez le programme des activités prévues pendant ce week-end
Par Rédaction Bonaberi.com

L’édition 2012 du challenge camerounais qui se déroulera du 26 au 28 Mai 2012 à Stuttgart se veut être le meilleur Challenge de tous les temps. Au vu des préparatifs et de l’avancée des travaux sur le terrain, tout porte à croire que cet objectif n’est pas qu’une ambition. Aussi bien sur le plan culturel, académique ou sportif Stuttgart se veut être la référence d’une organisation réussie.

Le parrainage de cet évènement par S.E. M. Jean Marc Mpay, ambassadeur du Cameroun en république fédérale d’Allemagne, de Joseph Antoine Bell gardien mythique des lions indomptables du Cameroun, de Celia Okoyino da Mbabi championne du monde féminin avec l’Allemagne et d’origine camerounaise





Les grandes articulations de cet évènement cette année se résument comme suit :

Plan culturel

La participation du prestigieux groupe X-Maleya : X-Maleya c’est le groupe camerounais du moment. L’origine de ses membres est aussi variée que son univers musical.
Ce trio qui se connait depuis l’enfance a su se mettre ensemble pour offrir aux amateurs de la bonne musique des œuvres de très grande qualité. Les ambitions et la notoriété de ce groupe vont bien au delà du Cameroun. Ainsi on retrouve dans leur musique un mélange de chants en français, anglais et bassa sur fond de Hip-hop, de rythmes et sonorités bantu. La vidéo annonçant leur arrivée à Stuttgart est accessible sur le site de l’évent (lien vidéo).

Le challenge culinaire : Quand on fait allusion à la culture d’un peuple, on y voit les mœurs, la croyance en un ou plusieurs êtres suprêmes, les us et coutumes, la conception du monde, les arts oraux ou graphiques… Si l’on ne tient pas compte du drapeau, la seule autre chose où un pays est reconnaissable par sa carte d’identité culturelle est la gastronomie. Les pâtes sont italiennes, le kebab est turc, le sushi est japonais, le kedjenou est ivoirien, et le hamburger est américain. La commission Event du CC-Stuttgart 2012 créé une compétition baptisée Challenge Culinaire Camerounais qui verra l’opposition des villes allemandes autour d’un plat national de chez nous. (http://www.ccstuttgart2012.com/index.php/de/event/challenge-culinaire.html)

On notera également la participation du très célèbre comédien Fingon Tralala qui s’attèlera à distiller le rire pendant la journée. La danse des masques avec le groupe Lali est aussi au programme. On notera que ce groupe comporte douze membres et qu’à chacune de leurs prestations, le public présent n’a jamais été laissé indifférent. On notera aussi la présence du groupe Matango qui jouera de la musique live (pas de playback), de Tom Kingue, de Julio Makossa, Ngoma Afrika, qui animeront l’Open Air Festival.

Les enfants étant notre futur, le CCStuttgart2012 leur attribue une place centrale lors de cette édition. Ainsi, ils ouvriront les festivités par le chant des hymnes nationales allemande et camerounais.




















Plan économique

Ce plan trouve sa réalisation dans le cadre du Business and Social Forum (BSF). Cette année le thème est: Entrepreneunariat comme levier pour booster l‘essor économique de notre pays et l‘épanouissement de la diaspora camerounaise. Le premier aspect aura trait aux opportunités qui s‘offrent aux investisseurs de la diaspora d‘une part et aux défis y afférents dans notre pays d‘autre part. Le deuxième point renvoie plutôt aux chances qu‘ouvre le chemin de l‘entreprenariat en général pour la diaspora.

La chambre de commerce de la région de Stuttgart organise une table-ronde le Jeudi, 24 Mai 2012 dans ses locaux en prélude au Challenge Camerounais. Les entrepreneurs camerounais locaux et de la diaspora, les syndicats patronaux du Cameroun, les PME/PMI de la région du Baden-Württemberg et les représentants du gouvernement camerounais y ont été conviés.

Pour la première fois au sein du Challenge Camerounais une bourse de l‘emploi est organisée conjointement avec le GIZ représenté par le Dr. Djoumessi. Ce point du programme permettra de mettre des jeunes diplômés de la diaspora en contact avec des entreprises de tous les horizons.

Plan social

Durant le challenge, une partie des gains engrangés sera reversée au CAED. (Centre d'Aide de l'Enfance en Détresse). Ce centre caritatif est basé à Yaoundé.

Y sont logés des orphelins et enfants abandonnés. Il est suivi par le ministère des affaires sociales qui œuvre pour le placement "provisoire" de ses enfants auprès des familles respectant des critères bien définis. Ce placement est ensuite finalisé par une décision de justice après étude et enquêtes.





Plan sportif

Le sport étant l’activité mère du challenge camerounais, l’équipe organisatrice pour cette édition a voulu lui donner encore un peu plus de tonus en y ajoutant

Un tournoi de football pour enfants, ici l’origine des équipes est diverses. On y retrouvera aussi bien des équipes camerounaises qu’étrangères. Dans le même sillage deux Matchs de gala seront organisés : le premier opposera l’équipe camerounaise de football féminine de Duisburg contre l’équipe allemande de Stuttgart-Feuerbach. Ici l’accent est mis sur l’intégration et l’échange entre ces deux peuples. Le second match opposera les camerounais de Boston contre ceux de la Belgique. Par ces actions le challenge camerounais s’ouvre au monde entier et jette les bases d’un avenir encore plus ambitieux.
Le tennis de table et le basketball sont également au rendez-vous cette année. La dernière innovation côté sport concerne l’espace dédié aux familles pour jouer avec les enfants (DfB-Familienkick).




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site